Comment différencier l’UX et l’UI Design ?

//Comment différencier l’UX et l’UI Design ?

Comment différencier l’UX et l’UI Design ?

L’UX ou User Experience est souvent confondue avec l’UI ou User Interface. Cette confusion est assimilée au fait de considérer l’expérience utilisateur réduite à la consultation d’un site internet (présentant un design esthétique) afin d’obtenir les informations. L’UI permet de relier la machine à l’humain, autrement dit le produit fini exposé au lecteur sur le web. L’UI lui donne la possibilité de réaliser une navigation facile sur Internet.

Qu’est que ce qui différencie l’UX de l’UI et inversement ?

L’interface utilisateur occasionne des réflexions suite à diverses études, emploi de quelles typographies, quelle organisation des données pour un le site web plus intuitif ? En somme, l’UI concerne la gestion des éléments textuels et graphiques, afin de révéler un site web bien conçu. Toutefois, l’amélioration de l’UI n’est pas la seule étape à considérer dans l’expérience utilisateur. En effet, cela revient à apposer un papier cadeau très chic autour d’un carton ne comportant aucun objet.

Un travail plus en profondeur est attendu pour la conception de l’interface utilisateur, en effet, élaborer l’expérience utilisateur et prendre en compte de manière globale les besoins des utilisateurs sont deux étapes primordiales. L’enjeu de l’UX se situe à ce niveau, autrement dit offrir des solutions prometteuses aux dilemmes et aux divers souhaits des internautes. En somme, il est important d’apporter une réflexion à une création centrée utilisateur.

Aussi, l’UI ne peut être assimilé à l’UX. En tant que process complet, l’UX considère l’UI et également l’architecture, le design et le contenu du site internet. L’objectif est de faciliter l’utilisation de l’internaute, il ira à son but plus aisément : recherche d’informations, achat, … De nombreux critères sont analysés lors de la conception du site et aussi une fois le site conçu. Les retours des internautes l’ayant utilisé sont étudiés. L’UX est conditionnée davantage par le ressenti des internautes alors que l’UI concerne plus les normes techniques.

Besoin d’optimiser la conversion votre site internet  ?

Nous contacter

Ne pas confondre l’UX et l’UI

L’expérience utilisateur ou UX

Il s’agit d’un concept dont l’avantage est de désigner le résultat ou bénéfice et les impressions de l’internaute utilisateur (expérience). Ces bénéfices et impressions découlent d’une utilisation occasionnelle ou fréquente d’un élément fonctionnel ou lors de la manipulation d’une interface machine-homme stratégique liée à divers critères. Ce concept n’est pas uniquement expérimental à l’inverse de l’utilisabilité, il comprend des répercussions émotionnelles en plus d’un avantage rationnel. L’objectif est d’effectuer une expérience attirante.
En fait, l’UX comprend les requêtes et souhaits des internautes, afin de réaliser son action. Cette prise en considération requiert peu d’efforts et a lieu dans un contexte confortable et fluide.
Magnus Revang est un architecte UX, il a listé les conditions concernant l’expérimentation utilisateur en divers éléments importants, en fait 6 étapes.
Il s’agit d’une « roue de l’expérience utilisateur » comprenant de nombreux paramètres étudiés par les concepteurs :

  • Un site aisé à trouver, aussi, tout un travail de référencement est à réaliser auparavant.
  • Un site accessible, les sites doivent être responsive, et présenter une compatibilité avec la plupart des écrans.
  • Un design agréable et rassurant, d’où une certaine cohérence dans les graphismes, l’ergonomie est aussi à considérer.
  • Une prise en main aisée, un site intuitif facilitant le repérage.
  • Un site crédible, il doit représenter l’image de l’enseigne : confiance et persuasion des utilisateurs. Leurs attentes et besoins sont des éléments clés.
  • Un site efficace, l’internaute utilisateur doit être en mesure d’accéder aux réponses souhaitées rapidement, en effet, les bugs ou autres dysfonctionnement seront rarissimes.

L’interface utilisateur ou UI

L’interface utilisateur compose l’expérience utilisateur. La navigation doit être extrêmement intuitive, avec un design fonctionnel, rassurant pour l’internaute, pour atteindre son objectif.

Aussi, une multitude d’interprétations existe concernant cette spécificité. L’interprétation la plus acceptable concerne le design de l’interface, montrant l’outil attribué à l’utilisateur, dans le but d’utiliser le site. Quelques exemples : animations bien positionnées, un bouton de navigation avec un design intuitif, apporter une esthétique afin de dévoiler un message … Parfois, le zoning et l’ergonomie sont des composantes de cette démarche, en effet, l’UX et l’UI apparaissent comme indissociables, dans le but de concevoir un site performant.

Deux concepts non dissociables et qui ne doivent pas être mélangés. Fort utiles, ces deux idées offrent, durant la réalisation du site, une solution pour le point à éclaircir du projet (informer vendre, promouvoir, …). Apportant une réponse plus directe aux utilisateurs, les enseignes correspondent davantage aux réalités de leur marché. Ces marques augmentent ainsi leurs chances de viser leur cible. A savoir qu’Uptilab travaille sur des projets d’optimisation concernant l’expérience client afin d’augmenter la réalisation de ses objectifs. Le cheminement UX est réalisé en 3 phases : se focaliser sur l’existant (data) ; encourager cette méthode avec des analyses utilisateurs, créer des itinéraires sur la performance.

2018-04-16T09:48:45+00:00 mars 12th, 2018|Actualités|0 Comments

Leave A Comment