Mailchimp : Avis, test et prix

Mailchimp représente un service très pratique, proposant une offre d’emailings avec de très nombreuses opportunités.

Mailchimp est une plateforme emailing créée en 2001 par Ben Chestnut à Atlanta.

Semblable à Sendinblue, la plateforme Mailchimp a pour dessein d’offrir des outils nécessaires aux marketeux et à diverses TPE dans le but de lancer des campagnes efficaces. La facilité d’utilisation est à mettre en avant.

Informations sur l’interface et la navigation de Mailchimp

Cette offre d’outils pour emailings révèle de nombreuses solutions, avec des outils complètement installés sur votre PC (ex Sarbacane) et concerne aussi les services en ligne (par exemple, eMailvision). Toutefois, nous allons nous concentrer sur Mailchimp.

Mailchimp a été créé suite aux nécessités de clients ayant lancé une petite société de développement américaine située à Atlanta, et appelée Rocket Science Group. Son fondateur, appelé Ben Chestnut, a décidé de lancer une solution industrielle pour faire profiter à toute la clientèle d’un service qualitatif d’eMailing.

Connaissant une croissance très importante, cet outil concerne le développement de Mailchimp, totalisant actuellement 240 000 clients. Cet outil propose plus de 20 millions d’emails dans la journée ! Vous pourrez vous rendre compte que ce service est très rentable, l’entreprise s’est complètement autofinancée et concerne une trentaine de salariés.

Tarifs et abonnement Mailchimp

Mailchimp propose plusieurs abonnements, dont une offre gratuite. Les tarifs sont croissants en fonction de la liste de contacts possibles à ajouter et des fonctionnalités. Les abonnements sont séparés en trois catégories : Plate-forme marketing, site web et de commerce, E-mail transactionnel.

Abonnement gratuit

L’abonnement gratuit est destiné aux toutes petites entreprises qui se développent. Le nombre de contacts est limité à 2000, mais cet abonnement offre accès à des rapports, un assistant de création, un outil de création de sites web (domaine Mailchimp) et un formulaire et pages de destination.

Abonnement essentiels

L’abonnement essentiels débute à 11 dollars par mois. Son point fort est l’assistance par e-mail et chat 24/7 et de nouveaux modèles d’e-mails et de pages de destination personnalisables. Les tests sont aussi disponibles dans cet abonnement, qui permet de mieux comprendre son audience et donc mieux la toucher. Seuls 500 contacts sont disponibles dans cet abonnement.

Abonnement standard

Pour 17 dollars par mois, vous pourrez vous mettre à l’automatisation ! Le créateur de parcours client est disponible, l’optimisation de l’heure d’envoi est proposée et le ciblage comportemental vous permettra de vraiment faire touch à vos campagnes d’emailing. Un abonnement pour les entreprises qui souhaitent vite développer leurs affaires !

Abonnement premium

Le net plus ultra de Mailchimp est disponible pour 299 dollars par mois pour 10 000 contacts. Toutes les fonctionnalités du plan standard sont incluses avec l’ajout de la segmentation avancée, les tests multivariés, des rapports comparatifs et une assistance téléphonique prioritaire. 

Avantages et inconvénients  de l'outil Mailchimp 

Mailchimp est très souvent considéré comme le meilleur service de messagerie existant. Plusieurs avantages sont à présenter comme la gestion intégrée. Plusieurs atouts sont disponibles sur le site : différents types de mailing lists, divers formats d’e-mail et également l’opportunité d’importer la mailing list de base à partir d’Excel, Gmail ou Google Drive. Il vous sera ainsi possible de faire le pont grâce à d’autres applications web, par exemple, WordPress. Le site présente une prise en main très facile car son fonctionnement est en lien avec le système de drag and drop. Aussi, tout peut se déplacer et se glisser grâce à une ergonomie ludique. Un autre élément important est à souligner (en référence avec le 3ème paragraphe) : le tarif, gratuité du service pour envoyer un total de 12 000 e-mails offrant une certaine marge de manœuvre au lieu de choisir le service payant.

Le seul point négatif est que le site est complètement en anglais. Cependant, avec un niveau basique en anglais, vous pourrez vous en sortir! L’autre problème est une conséquence du premier, quelques infos sont difficiles à dénicher car le service (gratuit aussi) révèle beaucoup d’options. Aussi, il est possible de demander de l’aide au SAV.

MailChimp fourmille d’astuces et vous offre une quantité d’indicateurs et d’informations comme le taux d’ouverture, le taux moyen du marché, le taux de clics, le nombre de personnes ayant lu ou non vos newsletters, les liens cliqués.

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