Comment être référencé sur Google avec le référencement Naturel ?

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Comment être référencé sur Google avec le référencement Naturel ?2018-11-05T06:48:40+00:00

Votre site internet en première page des moteurs de recherche de façon créative et durable.

Vous avez déjà entendu parler du SEO (Search Engine Optimization) et vous souhaitez savoir comment cela fonctionne ? Vous voulez développer votre visibilité web grâce au référencement naturel ? Seo-design.fr répond à vos besoins en vous proposant des stratégies novatrices et durables.

Qu’est-ce que le référencement naturel ?

C’est un moyen de développer la visibilité de votre site internet en utilisant les principaux moteurs de recherches tels que Google en France. Le travail de référencement se décline en 3 axes principaux qui sont la technique et accessibilité de votre site par les robots, le contenu et enfin la popularité. Le but étant de trouver les actions qui vont permettre d’avoir le plus d’impact sur votre positionnement.

Pourquoi investir dans ce canal d’acquisition de trafic ?

Le SEO est le canal de trafic le plus rentable qui va vous permettre de développer votre chiffre d’affaires sur votre site internet. Le nombre de requêtes par jour sur Google s’élève à 5,48 milliards. Plus votre site à de pages positionnées, plus les internautes accéderont à votre site internet. Contrairement à un magasin physique qui n’aurait qu’une seule porte d’entrée pour les clients, Google est une autoroute où vous allez pouvoir créer autant de sorties que vous souhaitez vers votre site internet. A l’inverse du référencement payant, le référencement naturel vous permet d’être visible de manière continue. De plus vous pouvez cibler les mots-clés sur lesquels vous souhaitez être visibles afin de maximiser la rentabilité.

Quelle différence entre le référencement payant et naturel ?

Le référencement s’effectue via la plateforme Google Adwords. Pour le mettre en place, il vous suffit de créer une campagne et d’allouer un budget par jour ou mensuel. Dès que la campagne est en ligne, vous allez apparaître en haut des résultats de recherches (SERP) avec la mention « Annonce » afin de préciser aux internautes que c’est une annonce payante. Si ce type de référencement à l’avantage de vous rendre visible immédiatement, il a l’inconvénient de coûter très cher. De plus il est difficile de trouver une bonne rentabilité sans être expert. Enfin dès que vous coupez la campagne publicitaire vous disparaissez des résultats de Google.

Pourquoi travailler le référencement naturel sur Google uniquement ?

Même si il existe d’autres moteurs de recherches tels que Yahoo, bing, Baïdu, Naver, Yandex…. Google reste majoritaire en France et en Europe avec plus de 91%. Donc il est important de concentrer les efforts sur ce moteur et de comprendre le fonctionnement de l’algorithme.

Comment fonctionne l’algorithme de Google ?

Google est un classificateur et un moteur de réponses. Pour savoir quels documents afficher en première page de Google, il a besoin de visiter tous les sites présents sur le web. On parle de la phase de crawl et indexation (partie technique). Puis il analyse les contenus sous forme de n-gram (partie contenu). Enfin il suit tous les liens hypertextes entre chaque site (partie popularité). Si on résume, votre site doit être accessible par les bots de Google. Vous devez avoir une page par mot-clé avec du contenu. Enfin, Google doit trouver suffisamment de liens hypertextes qui pointent vers votre nom de domaine.

Combien de temps dure une stratégie (SEO) de référencement naturel ?

Une stratégie SEO efficace et pérenne se fait dans le temps. En effet, une fois que vous allez commencer à mettre en place les recommandations que nous fournissons dans nos audits SEO, il faut que Google comprenne que des optimisations sont en train d’être mises en place. Pour cela vous allez soumettre votre site à Google. Il en va de même pour la partie netlinking. Avant que Google ne suive les nouveaux liens hypertextes, il faut compter au minimum 6 semaines et il faut instaurer une certaine récurrence. Si en plus de tout cela vous ajoutez une couche d’expérience utilisateur, on constate des vraies augmentations de trafic SEO au bout de 6 mois. C’est donc pour cela que bien souvent nos clients nous demandent un accompagnement sur un an.

Comment bien référencer son site Internet ?

Pour optimiser efficacement un site internet, il existe plusieurs solutions. La plus efficace et de faire appelle à une agence SEO qui vous fournira un audit technique, de contenu et de popularité ainsi qu’un audit de la concurrence. Cela vous permettra d’avoir une stratégie globale que vous garderez en place. Si vous avez besoin d’aide ou si vous avez des doutes vous pouvez trouver toutes les recommandations données par Google sur le centre Google webmasters. Évidemment, nous vous conseillons d’utiliser en parallèle les outils de Google comme Search Console, Page speed, Analytics.

Audit Technique : Partie On-site

Lorsque l’on parle du On-site on regarde différents points techniques de votre site. Bien entendu en fonction des recommandations Google

  • Balisage Html : Title, meta description, fil d’ariane, Hn, H1, H2, hreflang, amp, canonical, pagination…
  • URL Friendly SEO
  • Rich Snippet
  • Optimisation fichier JS et CSS
  • Crawl et indexation
  • Site mobile et reponsive….

Sur certains sites, juste avec quelques optimisations techniques bloquantes au référencement, on arrive à avoir de gros résultats. Par exemple, la mise en place d’un fil d’ariane peut permettre de résoudre un problème de page orpheline. On peut également avoir recours à l’analyse de log pour regarder en détail les pages de Googlebot sur les sections d’un site que l’on optimise.

Qu’est-ce que la partie off site ?

Lorsque l’on parle du Off-site, on parle de popularité. C’est la base de l’algorithme du pagerank de Google. Plus on a de liens externes plus votre site est puissant et a de chance de se positionner. En revanche, Google privilégie les sites de qualité donc avec du contenu de qualité et un peu de créativité on peut obtenir des vrais liens d’autorité. Il essentiel sur cette partie d’utiliser des outils pour connaître les Backlinks de vos concurrents et surtout le nombre de domaines référents (Referring domain).

Comment bien choisir ses mot-clés pour son référencement ?

Une fois que votre est techniquement au point, il faut identifier les mots-clés sur lesquels on souhaite positionner votre site, analyser la concurrence pour valider la meilleure arborescence possible. Une fois que la nouvelle architecture du site est définie, on regarde comment la mettre en place, on liste le contenu existant et on réorganise le site à l’aide de redirection 301 ou de création de nouvelles pages. Garder à l’esprit que le volume de recherches est essentiel pour juger de la pertinence d’un mot-clé puisqu’il reflète la demande des internautes. Mais il faut également prendre en compte la concurrence. Pour cela il faut analyser les résultats de recherches manuellement.

Qu’est-ce que la longue traine en référencement naturel

Ce sont toutes les requêtes constituées de 4-5 mots-clés ou plus avec un faible volume de recherches. Celles-ci vont être plus facilement accessibles, car il y a moins de concurrence. Imaginons que vous ayez 1000 pages qui font 5 visites par mois cela fait 5000 visites organiques. D’une manière générale 80% du trafic d’un site web est généré par les requêtes de longue traîne. Également la recherche vocale l’algorithme favorise fortement les requêtes avec un grand nombre de mot-clés.

A quoi servent les mises à jour Google ?

Il faut savoir que Google fait plus de 500 mises à jour par an qui sont mineures. De temps en temps certaines mises à jour majeures touchant le coeur de l’algorithme sont mises en place pour améliorer la pertinence des résultats.

  • Google Pinguoin : Pénalisent les ancres de liens
  • Google Panda: Pénalisent les sites avec des pages de mauvaise qualité
  • Google Colibri (hummingbird) et Rankbrain : Vise à mieux interpréter les requêtes des internautes
  • Mobile first index : vise à différencier les résultats sur smartphone et sur ordinateur fixe desktop

Comment savoir si votre site Internet à subi une pénalité Google ?

Lors d’une mise en place d’un nouvel algorithme il est important dans votre analytics de noter la date des mises à jour et de vérifier s’il n’y a pas de chute votre trafic et de vos positions de mots-clés.

Certaines pénalités sont manuelles et d’autres algorithmiques c’est à dire automatique. Pour les pénalités manuelles, si vous inscrivez votre site dans la Search Console, vous serez alertés et vous pourrez essayer de révoquer votre pénalité. Si vous constatez une chute de trafic énorme et aucun message alors vous avez subi une pénalité algorithmique.

Quel prix pour un bon référencement ?

Bien évidemment cela dépendra de nombreux facteurs et notamment la concurrence. Il vaut consacrer un petit budget tous les mois pendant plusieurs années que de prévoir des gros budgets pendant un an et ensuite d’arrêter totalement le référencement. Compter une fourchette entre 10 et 15 000 € par an pour une stratégie SEO efficace. En fonction du budget que vous nous communiquerez, nous pourrons vous faire différentes propositions.

Que contient un audit SEO ?

L’audit SEO, vous permet d’avoir la stratégie globale. C’est une sorte de Road Map qui va vous permettre de développer votre audience le plus rapidement possible.

On y voit différents éléments :

  • La stratégie de mots-clés
  • l’audit de la concurrence
  • l’analyse du site existant
  • l’arborescence et les contenus
  • le nombre de liens et les ancres de liens

Chaque audit est propre à votre site avec ses spécificités du marché. Le consultant SEO recherche la stratégie seo la plus pertinente selon le degré de maturité de votre entreprise.

Faut-il tracker son audience ?

Évidemment oui. Si votre plan de tagguage sur Google analytics est mal paramétré alors toute votre audience sera faussée et vous ne saurez plus analyser votre trafic. Notamment sa provenance et le chiffre d’affaires généré, le taux de conversion, le taux de rebond… Vous d’ores et déjà vérifier si vos données remontent bien dans Google Analytics.

Et le référencement local vs le référencement naturel ?

Avec l’arrivée des smartphones et de la géolocalisation, Google a adapté ses résultats de recherche pour qu’ils répondent encore plus aux besoins des internautes. Du coup sur certaines requêtes vous allez pouvoir apparaître dans Google maps avec un lien vers votre site. De plus depuis que Google propose des one box dans les SERP avec différent type de résultats tels que Google actu, Google image ou Google maps (Recherche universelle), vous pouvez avoir plusieurs affichages de votre site en page 1. Donc c’est une source de trafic à ne pas négliger, car elle est souvent moins concurrentielle et génératrice de trafic. En inscrivant votre site sur Google my Business vous apparaîtrez sur Google maps.

Faut-il faire appel à une agence SEO ?

Et bien sur le papier vous pouvez réaliser les choses vous-même en vous basant sur ce que dit Google. Mais dans la réalité, une agence seo a plus d’expérience et sait ce qui fonctionne ou non. Donc vous gagnez du temps et de l’argent. De plus il faut être très méthodique et organisé pour que chaque euro investi vous rapporte le plus rapidement possible. Également il faut faire de la veille permanente pour suivre les différentes mises à jour.

Comment fonctionne le SEO à l’international ?

Vous souhaitez être visible dans plusieurs pays avec les mêmes produits ou services ? Alors il faut mettre votre site en conformité selon les recommandations de Google. Plusieurs choix stratégiques s’imposeront tout de même :

  • Choix de la mise en place du site multilingue : domaine de premier niveau avec extension du pays (CCTLD : country code Top Level Domain )
  • Traduction des contenus existant
  • Choix des mots-clés en fonction de la langue
  • Balise hreflang