Screaming Frog : Avis, test et prix

/, Logiciel Outil SEO/Screaming Frog : Avis, test et prix

Screaming Frog : Avis, test et prix

Screaming Frog vous permet d’auditer votre site. Votre site est ainsi en ligne depuis des semaines, des mois, ou des années. Cependant, vous avez de la peine à apparaître au niveau des premières pages des moteurs de recherche.

Auditer son site constitue la première étape dans le but de trouver les éléments faibles et/ou bloquants pour obtenir un référencement naturel amélioré dans les moteurs de recherches. Avant de déléguer ce type d’analyse à une agence spécialisée, il est possible de faire évaluer certains éléments pénalisant votre positionnement, avec de précieux outils. Par exemple, Screaming Frog, représente le meilleur « crawler ». Sa version gratuite, est facilement téléchargeable en ligne. Elle vous surprendra car elle permet de révéler la santé de votre site web.

L’interface et navigation de Screaming frog

Screaming Frog constitue un crawler SEO, ou robot logiciel, appelé « spider » ou « bot ». Il permet d’explorer l’ensemble des pages rattachées à une URL citée afin de mettre en lumière des anomalies ou des erreurs qui peuvent pénaliser son indexation.

Screaming Frog présente 10 fonctionnalités qui peuvent être rapidement identifiées dans le cas où votre visibilité présente est impactée en raison de mauvaises pratiques.

Une fois l’URL du site internet saisi, SEO spider permet de lister les ressources différentes depuis la page principale : CSS, scripts, liens, images, etc. Les résultats sont listés sous la forme de divers onglets triés par type de données.

  • Les pages et les liens internes : concernant chaque page du site, vous pourrez obtenir 39 informations: meta description, title, H1 / H2, nombre de mots et nombre de liens entrants,
  • Les liens sortants : vous pouvez obtenir, pour chaque lien sortant, l’URL, le nombre de liens, le code de réponse. Cette fonctionnalité est très pratique pour repérer différents liens sortants sur des pages 404.
  • Les images : toute image hébergée sur le site permet d’obtenir son poids et vous avez la possibilité de savoir si un texte alternatif a été déterminé.
  • La réponse Codes ; concernant toute requête effectuée, vous pourrez obtenir le code de réponse tout comme le temps de réponse.
  • Autres onglets comme le titre de pages, URI, Meta Description, H1, H2, ou Images : onglet dédié pour chaque type de données, pour créer un rapport Custom Il s’agit d’un atout précieux pour crawler un site de taille conséquente.

Tarifs et abonnement Screaming frog

Concernant les tarifs, vous pouvez opter pour la licence annuelle à 99 dollars. De plus, le téléchargement du logiciel est entièrement gratuit. Si vous ne disposez pas de licence, le crawl est ainsi limité à 500 URI et plusieurs options sont bloquées. Cette licence annuelle à 99$, permet de supprimer quelques limites fonctionnelles, et de profiter du support de l’équipe de Screaming Frog.

Quels sont les avantages et les inconvénients de l’outil Screaming frog ?

Screaming Frog présente un fonctionnement très simple. SEO Spider, crawler Windows / Mac, est très apprécié et utilisé par les référenceurs professionnels. Plus connu sous le nom de Screaming Frog, c’est aussi le nom de l’agence éditant le logiciel.

Conclusion

L’outil est très complet et rudimentaire en apparence. Il est complet au niveau du crawl et, peu de fonctionnalités sont offertes pour l’analyse et le traitement des données.

Consultant SEO Bordeaux

Passionné de SEO et du web en générale, j’ai acquis mon expérience en travaillant chez l’annonceur puis en devenant éditeur de sites et consultant SEO pour des clients.

2018-11-13T22:06:33+00:00