Xenu : Avis, test et prix

/, Logiciel Outil SEO/Xenu : Avis, test et prix

Xenu : Avis, test et prix

L’outil Xenu, un plus pour l’utilisateur

Xenu représente un outil gratuit afin de procéder à l’analyse d’un site et ses liens internes.

Tout savoir sur l’interface et la navigation Xenu

Xenu, propose une interface complète et claire. De plus, les différentes erreurs (301, 404…) sont indiquées en rouge pour vous faciliter la tâche.

Xenu « Link Sleuth », logiciel à installer sur PC, a été conçu pour effectuer le scan détaillé d’un site web. L’objectif est de détecter de façon assez exhaustive ses problèmes éventuels et essentiellement ses liens cassés. L’outil permet aussi l’analyse des liens JavaScript.

Il offre la possibilité de remonter des erreurs comme les 404, et les redirections 301 ou 302. Peuvent apparaître des problèmes de DNS, de temps de chargement et de contenu dupliqué tout comme d’autres indicateurs à considérer pour optimiser l’indexation du site web. L’outil permet l’analyse de sites en local, ou de sites sécurisés via SSL. Cet outil est totalement gratuit.

Quels sont les tarifs et abonnement Xenu ?

Xenu propose un abonnement gratuit, pour avoir accès à ses différentes fonctionnalités. De plus, Xenu offre d’autres versions payantes, à choisir selon vos souhaits d’utilisation.

Les avantages et les inconvénients de l’outil Xenu ?

Un des points faibles de Xenu est son esthétisme relativement simple. Toutefois, il faut souligner que Xenu constitue un outil qui vaut de l’or pour les référenceurs. Vous ne le connaissez pas, or, une fois essayé, vous ne pourrez plus vous passer de l’outil. Ce logiciel contrôle divers problèmes sur un site : balises en double, duplicate content, redirections non souhaitées, liens erronées, …

Xenu représente un logiciel gratuit qui peut scanner un site Internet en large, long et en travers. Il va récupérer des renseignements en lien avec l’intégralité des fichiers, pages et liens qu’il pourra dénicher. Xenu analyse tout : poids de la page, URL, intitulé des liens, balise title, erreurs de redirection, nombre de liens, …

Une fois le rapport terminé, il est facile de mettre en avant tous les défauts de conception, de gestion de contenu, de structure interne et de liens. De plus, l’objectif est simple : il faut optimiser son site pour les visiteurs et également pour les moteurs de recherche.

Le fonctionnement de Xenu se fait à l’aide d’un robot qui peut indexer la page indiquée. Il pourra ensuite indexer le lien qu’il aura trouvé, et ainsi de suite. Il indexe ainsi l’intégralité du contenu d’un site, ainsi que toute page externe trouvée. Le plus de cet outil est : scanner tous les types de fichiers, comprenant : toutes les pages du site, les liens externes, les images, les fichiers javascripts, les fichiers de mise en page (CSS), les favicons et de nombreux autres éléments (fichiers xml, …)

Pour chacun de ses éléments, il offre un accès à diverses informations : URL, statut, title (titre de la page, ou ancre pour y accéder), type (html, image, …), poids et la date de création du fichier. Libre à vous ensuite de corriger ce qui ne va pas.

Conclusion

Ainsi, ce logiciel permet de connaître le nombre de pages indexables sur votre site, et ceci très rapidement. Vous aurez accès à la profondeur de navigation au format, à l’exactitude de vos balises title et méta-description. Xenu Link Sleuth représente un logiciel absolument gratuit explorant et analysant l’ensemble des pages selon les liens.

Consultant SEO Bordeaux

Passionné de SEO et du web en générale, j’ai acquis mon expérience en travaillant chez l’annonceur puis en devenant éditeur de sites et consultant SEO pour des clients.

2018-11-13T22:16:28+00:00