On ne vous apprend rien, le netlinking est devenu au fil des années l’un des piliers incontournables du SEO. Aujourd’hui, la plupart des entreprises et des marques utilisent le netlinking pour rester visibles et continuer à exister dans un univers ultra concurrentiel. Entre évolution des usages et des algorithmes, comment continuer à gérer son netlinking en 2022 ?
Qu’est-ce qu’une stratégie de netlinking ?
La stratégie de netlinking est un ensemble de techniques visant à créer du lien sur votre site. Cette stratégie consiste à multiplier le nombre de liens hypertextes sur des sites externes afin d’améliorer la visibilité de son site.
En effet, plus il y aura de sites parlant de votre marque, plus votre site sera considéré comme pertinent auprès des internautes et des robots d’indexations. Le netlinking permet ainsi d’améliorer la puissance de son site et de ranker dans les SERPS.
Vous l’aurez compris, s’il existe de nombreuses techniques de référencement, le netlinking reste aujourd’hui un levier indispensable du SEO. Mais alors, comment faire du netlinking et comment obtenir des liens facilement ?
➔ Pourquoi acheter des liens ?
L’objectif principal d’une stratégie de netlinking c’est d’obtenir des liens. Que vous soyez dans une démarche d’obtenir un maximum de liens ou d’obtenir seulement des liens de qualité, il existe de nombreuses façons d’obtenir des backlinks :
- Faire de l’échange de liens
- Faire du Guest blogging
- Utiliser un réseau de site
- Racheter des noms de domaine
- Faire du scrapping
- Écrire des contenus pertinents qui seront naturellement republiés
- Acheter des liens
L’achat de lien est ce qui aujourd’hui va nous intéresser. En effet, l’acquisition de liens payants est sans doute la stratégie la plus utilisée pour obtenir des backlinks et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord parce que c’est facile à obtenir, que vous pouvez déployer une stratégie rapidement et que vous pouvez cibler les sites avec les métriques et les thématiques qui vous intéressent. Mais alors, où acheter des liens ?
➔ Où acheter des liens ?
Il existe de nombreuses plateformes dédiées où vous pouvez acheter des liens, comme les plateformes de backlinks. Ces sites regroupent tous les sites, les médias et blogs qui vendent des liens. Vous pouvez aussi vous adresser directement à des blogs ou des sites de votre choix afin de leur demander le prix d’un lien. Un véritable business existe autour de l’achat de lien, c’est une méthode très répandue et largement utilisée par les marques, les entreprises et les agences SEO.
Mais quelles sont les limites à ce système ? Peut-on encore acheter des liens pour faire du netlinking en 2022 ? Et quel est le positionnement de Google à ce sujet ?
Faut-il encore acheter des liens pour faire du netlinking en 2022 ?
Avec la constante évolution des algorithmes de Google, on peut être en droit de se demander si acheter des backlinks pour faire du netlinking est encore une stratégie viable. Google n’est pas dupe est sait très bien que ce genre de pratique existe, c’est pourquoi il existe aujourd’hui de nouveaux attributs REL à l’instar des liens nofollow qui permettent d’indiquer si un lien est sponsorisé, il s’agit des liens UGC (User Generated Content). L’utilisation de ce nouvel attribut permet à Google de distinguer des liens naturels de liens achetés. Cependant ce lien n’est pas une obligation et dans les faits peu de gens l’utilisent hormis la presse.
Mais alors que risque-t-on concrètement à acheter des liens ?
Que risque-t-on en achetant des liens
Acheter des liens est une pratique courante, mais c’est un art à manier avec tact et parcimonie. Trop de liens optimisés sur une même thématique et placés sur des sites au hasard pourraient sévèrement vous pénaliser. Par exemple si dans un sujet parlant de voiture sur un blog de voiture, une ancre de lien renvoie vers une page parlant de télévision, alors il y a de fortes chances que votre référencement soit pénalisant. De la même manière, faire 30 liens sur le même mot clé renvoyant vers la même URL de destination pourraient paraitre suspect aux yeux de Google.
Pour qu’une stratégie d’achat de lien soit payante, il faut donc faire des liens propres et ne pas en abuser.
Comment faire un lien propre
Acheter des liens est une pratique courante, mais c’est un art à manier avec tact et parcimonie. Trop de liens optimisés sur une même thématique et placés sur des sites au hasard pourraient sévèrement vous pénaliser. Par exemple si dans un sujet parlant de voiture sur un blog de voiture, une ancre de lien renvoie vers une page parlant de télévision, alors il y a de fortes chances que votre référencement soit pénalisant. De la même manière, faire 30 liens sur le même mot clé renvoyant vers la même URL de destination pourraient paraitre suspect aux yeux de Google.
Pour qu’une stratégie d’achat de lien soit payante, il faut donc faire des liens propres et ne pas en abuser.
Faire appel aux services d’une agence SEO
Le SEO n’est malheureusement pas une science exacte, même s’il y a de nombreux indices de confiance qui peuvent être utilisés, l’aspect humain et le feeling jouent une part déterminante dans une bonne stratégie de netlinking. C’est pourquoi faire appel aux services d’une agence de référencement naturel est parfois indispensable. Grâce à leur expérience, leurs outils et leur approche du SEO, une agence va élaborer et mettre en place pour vous la stratégie de backlinks la plus pertinente.
Que ce soit à travers de l’achat de liens, ou une stratégie d’acquisition de liens organiques, votre stratégie sera toujours entre de bonnes mains avec une agence SEO !
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