Balise title et SEO

La balise title n’est pas visible directement sur votre site web, pourtant il s’agit d’un point important pour votre référencement naturel. Quel est son véritable poids ? Et surtout comment faire pour optimiser ses balises title ? SEO Design fait le point pour vous.

Qu’est-ce que la balise title ?

Vous avez probablement déjà entendu parler de la balise title. Et encore mieux, vous l’avez obligatoirement déjà vue ! Il s’agit en effet du texte qui s’affiche dans l’onglet du navigateur qui affiche une page web. Ce texte est également repris par Google pour l’affichage dans les SERP. Par exemple si vous recherchez « cours de natation » dans Google, des résultats vont s’afficher, les titres de chaque page (qui sont bleus et cliquables) sont les balises title de chacune des pages. En bref, la balise title est le lien sur lequel vous aller cliquer si vous souhaitez en savoir davantage sur un résultat proposé par Google.

Comment connaître la balise title sur un site web ?

De nombreuses raisons peuvent vous amener à vouloir trouver la balise title d’une page web. Pour cela, il existe 3 façons de faire :

  • Grâce au code source : Lorsque vous vous trouvez sur la page web, il suffit de faire un clic droit et de sélectionner « afficher le code source ». Ensuite, effectuez une recherche sur la page (commande Ctrl+F) en entrant le terme title dans le champ de recherche. Vous arriverez ainsi directement sur la balise title.
  • Par le biais d’une extension gratuite à installer sur votre navigateur : Il existe plusieurs extensions très simples à utiliser. Elles se téléchargent et s’installent rapidement.
  • Avec votre souris ! Positionnez votre souris sur l’onglet de la page en question, la balise title s’affiche automatiquement.

Comment bien rédiger sa balise title ?

Avant de parler de rédaction, arrêtons-nous sur la longueur maximale de la balise title. Car pour pouvoir s’afficher correctement dans la page de résultats, la balise title ne doit pas dépasser 60 caractères. Au-delà c’est prendre le risque d’avoir une balise tronquée.

Il est primordial de garder en tête que la balise title est l’élément le plus visible dans les résultats de recherche, il est alors essentiel de bien la rédiger pour rendre votre page pertinente aux yeux des internautes. La balise title est le tout premier message que vous allez diffuser auprès d’eux !Elle fait littéralement office de titre et c’est elle qui a le pouvoir de convaincre les internautes de cliquer sur le lien pour arriver sur votre page. Elle doit donc être vendeuse et donner envie.

Importance de la balise title pour le SEO

Google attache beaucoup d’importance aux termes présents dans la balise title. Pour lui, il s’agit de critères de pertinence cruciaux. La balise title permet de décrire de manière assez généraliste le contenu d’une page web. De cette façon, elle envoie aux moteurs de recherche un signal pour les aider à comprendre de quel sujet traite la page. Cela leur permet ensuite de trier, positionner et évaluer vos pages web. Ainsi, pour améliorer votre référencement naturel, il est important de rédiger avec attention et avec les bons mots-clés les balises de vos pages web stratégiques. Pour cela, veuillez suivre ces quelques conseils :

  • Insérez le mot-clé principal de la page au début et le nom de la marque à la fin
  • Les balises title doivent être uniques (une balise différente pour chaque page de votre site)
  • Ne dépassez pas 60 caractères (espaces compris)
  • Plus il y a de mots, plus le poids de chacun diminue aux yeux de Google. Préférez donc les balises courtes
  • Évitez les caractères spéciaux et les symboles, ces éléments peuvent être mal perçus par les robots d’indexation

Comment modifier une balise title ?

Selon votre niveau de maîtrise, il existe plusieurs moyens pour modifier une balise title. Tout d’abord en passant par le code source et en allant remplir la section <title>. Ou alors en passant par votre CMS. Si vous utilisez WordPress, vous pouvez facilement renseigner vos balises title en installant le plugin Yoast SEO.

 

 

La balise title est un élément majeur en SEO mais également pour améliorer la compréhension des internautes. En effet, une balise title optimisée va augmenter votre taux de clics et le trafic sur votre site web. Grâce aux mots-clés qu’elle doit contenir, elle permet également d’envoyer un signal fort à Google sur la thématique de votre page. Pour améliorer votre référencement naturel, l’optimisation de vos balises title est certainement l’une des premières démarches à effectuer. Pour vous accompagner dans votre stratégie, faites appel à l’expertise de SEO Design, agence SEO à Bordeaux.

notre regard sur le web

A lire également

Quel rôle pour la meta description en SEO ?

La meta description, également appelée metadonnée description, est un élément majeur pour attirer l’attention et inciter les internautes à cliquer sur un résultat de recherche.

notre regard sur le web

Suivez l’actualité de notre agence SEO

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site Web.