Comment améliorer son référencement SEO ?

Le référencement naturel, également appelé SEO, est ce qui permet de gagner en visibilité. De cette manière les pages de votre site web seront plus visibles sur les moteurs de recherche. La mise en place d’un audit SEO et d’une stratégie SEO est un excellent moyen de faire connaître votre site web, et par extension votre entreprise. SEO Design, agence SEO à Bordeaux, vous donne 10 conseils pour améliorer votre référencement SEO.

Pourquoi améliorer son SEO sur Google ?

Avec plus de 90 % des parts de marché, Google est incontestablement le moteur de recherche de référence. À tel point que lorsque l’on parle de SEO, on entend souvent parler de « référencement Google ». De ce fait, la majeure partie des actions menées en SEO se concentrent sur ce moteur de recherche. Très concrètement, cela veut dire qu’il faut suivre le plus précisément possible les consignes données par Google.

Et nous pouvons vous garantir que c’est un travail à plein temps ! Car avec environ 10 modifications d’algorithmes pas jour, Google est en évolution perpétuelle.

TOP 10 DES pistes pour optimiser son SEO

➔ Optimiser vos balises et vos métadonnées

La balise Title et la balise meta-description permettent de donner une description courte du contenu de chacune de vos pages web. Limitées en nombres de caractères, elles doivent à la fois contenir vos mots-clés et inciter l’internaute à cliquer pour qu’il visite votre site. Les autres balises (h1, h2, h3…) doivent également comporter les mots-clés et le vocabulaire que vous ciblez. De bonnes balises doivent être cohérentes avec la page de destination en termes de ton et de vocabulaire, mais également contenir les bons mots-clés.

➔ Définir vos mots-clés

La mise en place d’une véritable stratégie de mot-clés est essentielle pour un SEO efficace. Mettez-vous dans la peau des utilisateurs et pensez à ce qui pourrait les faire arriver sur les pages de votre site web. Pour vous aider, n’hésitez pas à utiliser des outils de recherche de mots-clés tels que SEMrush, Yooda Insight, Keywords planner ou encore Google Trends.

➔ Créer du contenu à forte valeur ajoutée

Le contenu d’un site web est ce qui va attirer les internautes et les convertir en clients. Le contenu joue également un rôle important dans le référencement naturel. En effet, les robots vont crawler les pages de votre site. Ces robots ne savent pas regarder une vidéo ou interpréter des images, par contre ils comprennent très bien ce qui est écrit. C’est d’ailleurs ce qui va leur permettre de positionner vos différentes pages sur tel ou tel sujet. Ainsi, un contenu qualitatif doit être à la fois efficace pour le SEO et incitatif pour les internautes.

➔ Optimiser le SEO de vos contenus

Comme évoqué dans le point précédent, vos contenus doivent être optimisés SEO. Pour cela, veillez à utiliser un champ lexical adapté et à positionner vos mots-clés. Méfiez-vous des techniques qui consistent à faire volontairement des fautes d’orthographe pour coller aux requêtes des internautes ou à la sur-optimisation. Même Google sait repérer les fautes et les mauvaises pratiques !

➔ Bannir le contenu dupliqué

Également appelée « duplicate content », cette technique consiste à « copier/coller » le contenu d’une autre page web. Cela peut être tentant lorsque l’on voit du contenu attrayant sur un site concurrent, mais c’est formellement déconseillé car très durement sanctionné par les moteurs de recherche. Créer un contenu original et unique, c’est être à la fois bien vu par Google et faire la différence par rapport à ses concurrents.

➔ Mettre en place une stratégie de netlinking

Les liens sortants de votre site web doivent être dirigés vers des sites de qualité. Si en échange, ces sites vous désignent par des liens, c’est que vous êtes également considéré comme un site fiable ! Ainsi, n’hésitez pas à demander à vos partenaires de diriger des liens vers votre site.

➔ Penser responsive design

Les usages numériques évoluent, et ça Google le sait ! Pour cela, il attache une grande importance au responsive design, autrement dit à la capacité pour un site web de s’adapter à l’affichage sur des appareils mobiles. Avec son Mobile first index, ce critère est même devenu majeur. Ainsi, si vous souhaitez améliorer votre SEO il est primordial d’avoir un site responsive design.

➔ Réduire le temps de chargement de vos pages

Le temps de chargement de votre site est déterminant. Avec une offre web de plus en plus importante, les internautes ne veulent pas attendre. Une page chargée en 3 secondes ou plus perdra plus de la moitié des utilisateurs. C’est pour cela que Google pénalise les sites trop lents. Comment y remédier ? En limitant le ratio code/texte, en réduisant le poids des photos, vidéos et infographies.

➔ Penser réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont incontournables dans le paysage web ! Selon vos objectifs et vos cibles, vous trouverez forcément une plate-forme adaptée. Utilisez-les pour relayer vos contenus par exemple. Si une personne présente sur les réseaux sociaux partage votre contenu, cela aura un impact direct sur votre SEO.

➔ Utiliser Google Analytics et Google Search Console

Pour comprendre votre audience, savoir ce qui lui plaît et améliorer vos pages web, il est nécessaire d’analyser les performances de votre site. Pour cela, Google a mis en place des outils gratuits qui permettent de suivre vos statistiques et améliorer votre référencement naturel. Google Analytics et Google Search Console sont particulièrement efficaces pour vous aider dans cette mission.

Vous avez désormais 10 pistes pour améliorer votre SEO et être plus visible sur Google. Pour vous accompagner, faites appel à l’expertise de SEO Design, agence spécialisée dans le référencement naturel à Bordeaux.

notre regard sur le web

A lire également

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site Web.