Qu’est-ce que la sémantique ?
Définition du cocon sémantique
Avant de poursuivre, il est essentiel de donner la définition du cocon sémantique. Cette stratégie SEO vise à optimiser l’architecture et le maillage interne d’un site web en classant les contenus de manière hiérarchique grâce à la proximité sémantique.
En d’autres termes, il faut analyser tout le champ lexical du mot-clé sur lequel on souhaite être positionné, créer une page pour chaque terme, puis de les classer en au moins 3 niveaux.
Le cocon sémantique repose ainsi sur 3 notions :
- Des contenus rédactionnels optimisés au niveau sémantique qui répondent le plus précisément possible aux intentions des internautes.
- Un maillage interne pointu qui relie des pages qui traitent d’une même notion.
- Une arborescence organisée hiérarchiquement pour classer les contenus en fonction des sujets abordés.
Certains experts SEO tels que Laurent Bourrelly ou Olivier Andrieu ont largement répandus cette méthodologie au travers des conférences. De nombreux outils pour vous aider à construire votre cocon sémantique existe : Cocon.se, Seo Quantum… Ils demandent tout de même une bonne connaissance du SEO.
➔ La notion de « jus » de liens
Rappelons que le critère principal pour un bon SEO est le nombre de liens (les fameux backlinks). Ce sont eux qui transmettent de la popularité. Auparavant, plus le « Page Rank » était élevé, plus une page web pouvait nous aider à être bien positionné en faisant un lien vers la nôtre. Aujourd’hui, la notion de « Page Rank » de Google n’existe plus, mais la popularité des pages web et la transmission de « jus » grâce aux liens est toujours là ! L’une des plus grandes préoccupations aujourd’hui est d’ailleurs d’obtenir des liens externes de qualité.
Le cocon sémantique se base donc sur l’optimisation du maillage interne et du contenu sans prendre en compte la popularité qui sera basée, pour sa part, sur les liens externes.
➔ Maillage interne et cocon sémantique
Vous l’aurez compris, le cocon sémantique est une stratégie de maillage interne qui consiste à organiser hiérarchiquement les liens entre les pages de votre site web. De cette manière, le cocon peut avoir de nombreux niveaux et sous-niveaux. La structure des liens doit être scrupuleusement respectée. Le cocon sémantique est particulièrement puissant s’il relie correctement des pages qui ont une proximité sémantique.
Comment mettre en place un cocon sémantique ?
Si votre site web dispose de nombreux articles, la tâche peut être ardue. En effet, mettre en place un cocon sémantique, nécessiterait de reprendre tous les articles anciens et de les remodeler. Ainsi, le cocon sémantique est bien plus simple à mettre en place lorsque l’on veut créer son site web ou faire une refonte.
De la même façon, la stratégie de cocon sémantique peut dépendre de vos objectifs. Ainsi, si votre objectif principal est d’obtenir des leads, il va falloir ajouter à votre site web des « calls to action ». Or, ces liens qui vont mener à des pages poussant à la conversion, sont généralement hors cocon.
En bref, la mise en place d’un cocon sémantique parfait peut vous priver de quelques liens internes.
Mais alors, comment faire ? Quelques bonnes pratiques peuvent déjà être appliquées :
- Faire un lien vers les articles qui approfondissent un sujet dans les paragraphes de vos articles
- Ajouter un lien vers la « page mère » en début d’article
- Faire des liens en bas de page vers les articles qui tournent autour du même champ lexical (par exemple « vous aimerez aussi »)
- Optimiser la sémantique de vos articles
Le cocon sémantique n’est pas seulement un simple classement de pages web reliées entre elles par des liens internes. Il s’agit d’une véritable architecture et d’un maillage interne précis présentant un univers sémantique proche. On peut dire qu’il existe une méthodologie précise pour la mise en place d’un cocon, cependant cela ne veut pas dire qu’il n’existe pas de personnalisation possible. Pour vous accompagner dans la mise en place de votre stratégie SEO, faites appel à SEO Design, spécialiste du référencement à Bordeaux.
notre regard sur le web
A lire également

Comment améliorer son référencement SEO ?
Le référencement naturel, également appelé SEO, est ce qui permet de gagner en visibilité. De cette manière les pages de votre site web seront plus

Référencement : Comment choisir ses mots-clés ?
Tout le monde parle de l’importance des mots-clés pour sa stratégie SEO, mais savez-vous réellement comment choisir les bons mots-clés ? Quels sont les plus

Marketing de contenu : 15 indicateurs pour mesurer les performances
Le marketing de contenu est une stratégie qui s’avère particulièrement judicieuse lorsque l’on souhaite développer sa visibilité sur le web. Car il présente non seulement

Intentions de recherche en SEO : Soyons précis !
Le SEO a beaucoup à gagner en s’intéressant de près à ce qu’il se cache derrière l’intention de recherche d’un internaute. Connaissez-vous les micro-intentions ?