Comment créer une stratégie de backlinks en 2022 ?

Depuis quelques années maintenant les backlinks sont devenue une technique incontournable pour améliorer le référencement de son site internet. Facile à mettre en place et accessible à tous, une bonne stratégie de netlinking peut significativement améliorer vos performances SEO.

Mais alors comment créer une stratégie de backlinks en 2022 ? Dans cet article nous allons répondre à toutes vos questions.

Qu’est-ce qu’un backlink ?

Tout d’abord, il convient de rappeler ce qu’est un backlink. Un backlink est un lien hypertexte placé sur le contenu d’un site internet qui pointe vers un site externe. Ce lien retour souvent accompagné d’une ancre de lien permet de renvoyer le visiteur du site A vers un site internet B. Le site internet B profitera alors d’un trafic décuplé.

Les robots d’indexation sont friands des backlinks, car cela leur permet d’explorer plus facilement de nouvelles pages web. Plus vous avez de backlinks plus les moteurs de recherche reconnaitront comme pertinent votre site et plus votre site sera bien référencé. Facile non ?

Pourquoi mettre en place une stratégie de backlinks ?

Le netlinking est aujourd’hui l’un des principaux piliers du SEO. En effet les backlinks vont permettre d’améliorer votre trafic en renvoyant des internautes sur votre site. Mais ce n’est pas tout, lorsqu’un backlinks est mis sur un site, le site une question va envoyer du « jus » à votre site et va donc booster votre référencement. Plus vous avez de liens, plus Google considèrera que votre site fait autorité sur sa thématique et plus votre site sera mis en avant sur le moteur de recherche.

En résumé une stratégie de backlinks :

➔ Améliore votre classement dans les SERP

➔ Aide les moteurs de recherche à trouver plus facilement votre page

➔ Renforce votre crédibilité

➔ Améliore votre trafic de référence

Comment créer une stratégie de backlinks ?

Avant de se lancer tête baissée dans une stratégie de backlinks, il faut déterminer clairement ses objectifs et établir une stratégie :

  • Définir ses objectifs : quel mot clé je souhaite travailler ou quelle page je souhaite pousser sur mon site ? 
  • Volume et qualité : Ma stratégie va-t-elle s’axer sur le volume de backlinks ou sur la qualité des backlinks ?_ 
  • Comment obtenir des backlinks ? Liens organiques ou liens payants ?

Une fois vos objectifs clairement établis, il existe quelques astuces pour maximiser vos chances d’avoir un lien de bonne qualité :

  • Choisir un site ou un blog internet de qualité en analysant ses métriques
  • Le contenu dans lequel apparaitra votre lien doit être de bonne qualité
  • Toujours pousser une page optimisée avec un contenu riche
  • Il est toujours préférable de placer son lien en début d’article
  • Il est important de varier ses ancres de lien (ancre optimisée, semi-optimisée, URL)

Comment obtenir des backlinks ?

Un backlink peut être obtenu de différentes manières :

Liens organiques : Un lien naturel est un lien placé par un site internet dans son contenu de manière spontanée. Ce lien est dit organique, car il s’est fait de manière naturelle sans aucune intervention de votre part. Malheureusement ce type de lien ne dépend pas de vous et ne peut être inclus dans votre stratégie de netlinking.

Échange de liens : Pour obtenir des backlinks gratuitement, vous pouvez aussi faire des partenariats avec des sites. Ce partenariat consiste à échanger des liens que chacun placera sur son site respectif. Vous pouvez aussi échanger un lien contre un service ou une réduction sur votre si e-commerce.

Liens cassés : Si vous tombez sur un site avec un lien erreur 404, vous pouvez proposer à ce site en question de le réparer en y ajoutant un contenu de qualité avec un lien. Bien sûr il faut que le sujet ou le contenu soit en rapport avec le lien cassé pour faire sens.

Guest blogging : Cette technique consiste à devenir un blogueur invité d’un blog qui traite de votre thématique. Choisissez un site avec des métriques intéressantes et proposez-leur de rédiger du contenu gratuitement pour eux, en échange de quoi vous pourrez insérer un lien vers l’une de vos pages. Cette stratégie est très appréciée, car c’est du gagnant-gagnant !

Achat de liens : Si de nombreuses techniques d’acquisition de backlinks gratuites existent, vous pouvez aussi simplement acheter des liens. L’achat de lien vous permet d’avoir des liens rapidement et de cibler parfaitement ce que vous recherchez. Vous pouvez acheter des liens directement sur des annuaires ou bien en contactant des blogs ou des sites qui vous intéressent.

Skyscraper : En utilisant les bons outils comme BuzzSumo, vous pouvez trouver des articles parlant de votre thématique et générant beaucoup de liens que vous pourrez exploiter par la suite. L’idée est de prendre exemple sur cet article et de le réécrire en « mieux ». Contactez ensuite tous les sites qui avaient partagé l’article initial et proposez-leur votre article.

Réseaux de site privé : Cette technique vous permet de maitriser votre stratégie de netlinking de A à Z, vous n’êtes plus dépendant des autres sites, car votre réseau de site vous appartient. Vous pouvez donc vous-même placer les liens de votre choix sur vos propres sites.

Faire appel à une agence SEO : Il existe aujourd’hui de nombreuses manières d’obtenir des backlinks : rachat de noms de domaine expirés, achat de liens, partenariat, etc. Mais si vous voulez mettre en place une stratégie de linkbuilding viable et pertinente, le mieux reste encore de faire appel à une agence SEO. À l’aide de son expérience, de ses outils et sa technique, une agence peut réellement faire la différence pour construire une stratégie de backlinks sur-mesure parfaitement adaptée à vos besoins ! Alors si vous aussi vous souhaitez franchir le pas, n’hésitez pas à nous contacter.

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