De nombreuses personnes se demandent comment un site est indexé sur un moteur de recherche, et plus particulièrement sur Google. Dès qu’un site est mis en ligne, automatiquement ses pages seront peu à peu indexées, sauf si l’on souhaite que certains éléments ne remontent pas. Il peut donc être particulièrement intéressant de parcourir l’index Google de manière régulière pour vérifier l’état d’indexation de vos pages web. SEO Design vous explique dans cet article comment fonctionne l’index Google.
Qu’est-ce que l’indexation ?
Par définition, un index est un répertoire visant à classifier. Dans une bibliothèque par exemple, les livres sont classés par le bibliothécaire selon leur thématique, leur auteur… Ces informations lui permettent de ranger chaque livre à sa place. Sur le web, les bibliothécaires sont les moteurs de recherche, et les livres sont les pages web. De cette façon, si vous tapez « philosophie » sur internet, le moteur de recherche va vous donner toutes les pages qui traitent de philosophie.
L’indexation désigne l’action du robot d’un moteur de recherche qui va crawler et indexer son contenu. En d’autres termes, il va visiter le site, copier le contenu et le stocker sur ses serveurs. Si ce robot tombe sur un lien, il va le suivre et continuer son travail d’indexation.
Mais attention ! Être indexé par Google est une chose, être bien positionné dans les résultats de recherche en est une autre. Il s’agit simplement ici de poser la base du travail de référencement. Car veiller à la bonne indexation d’un site web, c’est vérifier que rien ne gêne les moteurs de recherche à « ranger » vos pages web dans les bons index. Un audit SEO permet justement d’analyser l’indexation de votre site.
En résumé, l’indexation est la toute première étape pour que votre site internet soit visible par les moteurs de recherche.
Les différents index Google
L’index de Google c’est plus de 130 000 milliards d’URL ! Mais tous les sites ne sont pas classés au même niveau. Google fonctionne avec plusieurs index :
– L’index principal : Il correspond aux pages les plus intéressantes parmi toutes celles indexées selon Google
– L’index secondaire : Composé de pages de moins bonne qualité, cet index regroupe notamment toutes les pages dupliquées (ce que l’on appelle le « duplicate content »). Ces pages sont ignorées par Google et ne ressortiront dans les SERP que si l’internaute en fait la demande en cliquant tout en bas sur le message « Relancer la recherche en incluant les pages ignorées ».
➔ Comment indexer un site
Vous pouvez demander à Google l’indexation d’un site web. Il suffit pour cela d’utiliser le formulaire de soumission ou de demander à un autre site de faire un lien vers le vôtre. La seconde solution, placer un backlink sur un site externe, a l’avantage d’être très simple et très rapide. Le temps d’indexation sera encore plus court si le dit site est mis à jour régulièrement et que les robots viennent donc le crawler fréquemment.
➔ Comment vérifier que des pages sont dans l’index ?
Dans Google Analytics, le nombre d’utilisateurs fait référence au nombre total de visiteurs uniques sur votre site. Contrairement aux pages vues, ici, chaque utilisateur peut visiter plusieurs pages. En quelques mots, cet indicateur donne simplement le nombre de personnes différentes qui ont atterri sur votre site web.
➔ Comment ne pas apparaître sur l’index Google ?
Il est tout à fait possible de ne pas apparaître dans l’index de Google. Pour cela, il suffit de laisser un message à l’attention du GoogleBot. Soit en utilisant un « noindex » sur une page, soit en paramétrant un fichier robots.txt où vous indiquerez les pages à bloquer. Dans ce cas, vous empêcherez Google d’explorer ces pages et donc de les indexer.
Supprimer un site de l’index Google
Cela revient à les supprimer de la base de données. Suite à cela, les éléments supprimés seront ignorés par les robots lors de leur prochaine exploration.
Il existe 2 méthodes :
– Pour supprimer en urgence : Il suffit d’ajouter les URL à supprimer dans un fichier sitemap et utiliser la balise expires
– Rendez-vous dans Google Search Console / Index Google / URL à supprimer
➔ Index Mobile First
Google déploie depuis 2016 une nouvelle méthode d’indexation appelée « Index Mobile First », qui, comme son nom l’indique, analyse en priorité la version mobile d’une page web pour l’indexer et la positionner. Ainsi, des pages non adaptées à une utilisation mobile risquent de rencontrer de gros soucis pour se positionner dans les SERP de Google. Pour assurer un bon ranking, mieux vaut alors respecter l’ensemble des critères de cet index.
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