Comment fonctionnent les recherches associées de Google?

Google propose des recherches associées (appelées « related search » en anglais) en bas de chaque page de résultats de recherche. Ces associations de mots-clés sont générées automatiquement grâce à un algorithme qui identifie les termes liés à votre recherche sur le web. Ces recherches associées visent à aider les utilisateurs à trouver des réponses complémentaires à leur recherche initiale. Sur mobile, les résultats de recherche associés incluent également des extraits pertinents.

La recherche sémantique est la technologie utilisée par Google pour analyser les mots contenus dans les requêtes de recherche et comprendre leur signification.

Grâce à cette technologie, Google peut identifier des termes ayant un sens similaire et qui répondent à l’intention de recherches de l’utilisateur en prenant en compte le contexte de la recherche

La recherche sémantique est basée sur les 4 éléments suivants :

  • Le contexte dans lequel l’utilisateur effectue sa recherche
  • La reconnaissance des différentes parties de la requête de l’utilisateur
  • La compréhension du langage naturel
  • Le contexte et l’intention de recherches de la requête de l’utilisateur

Comment tirer profit des recherches associées Google en SEO

Les recherches associées vous offrent non seulement des idées de contenu et de mots-clés pour améliorer vos articles, mais vous permettent également de mieux comprendre votre audience et leurs intentions de recherche. Cela vous donne une vue d’ensemble précieuse sur vos clients et leurs motivations. C’est outil idéal pour mettre en place une stratégie de référencement pour votre e-commerce par exemple.

  • Découvrez les questions que se posent les internautes
  • Trouvez des idées de contenus pour créer un cocon sémantique
  • Savoir si il y a une intention informationnelle

Utilisation des recherches associées de Google pour l'optimisation SEO

Les recherches associées de Google peuvent être utilisées pour identifier les mots-clés et les expressions clés liés à votre contenu. Cela vous permet de cibler ces mots-clés dans vos titres, vos balises meta Title et Description, et votre contenu pour améliorer le positionnement de votre site pour ces requêtes.

Par exemple, si vous avez un site de football et que vous ciblez le mot-clé « crampon de football », les recherches associées pourraient être « meilleures crampons de foot », « crampons de foot pas cher », « chaussure de foot homme », etc. En utilisant ces mots-clés dans votre contenu, vous pourrez positionner votre page sur plus de mots-clés et le vérifier dans la Search Console Google.

Comment utiliser les recherches associées pour générer du contenu ?

Les recherches associées de Google peuvent également être utilisées pour générer des idées de contenu en identifiant des intentions de recherches différentes liées à votre mot-clé principal. Cela peut vous aider à créer des nouvelles pages de destination avec un contenu de qualité qui répond aux besoins de votre cible. Par exemple, si vous avez toujours un site de  vente d’accessoires de football et que vous utilisez le mot-clé « crampon de football », les recherches associées pourraient être « crampon de foot nike », « crampon de foot adidas », « crampon de football Mbappe », etc. En utilisant ces idées pour créer des nouvelles pages de destination avec du contenu de qualité, vous pourrez attirer une audience plus large et répondre aux intentions de recherches des utilisateurs.

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