Comment obtenir des backlinks de qualité pour le SEO

On ne vous apprend rien, le référencement naturel est aujourd’hui devenu une stratégie incontournable pour bien référencer son site internet sur les moteurs de recherche. Avec le temps de nombreuses techniques SEO se sont mises en place pour atteindre ces objectifs, c’est notamment le cas des backlinks. Derrière ce nom parfois mécompris, se cache pourtant une redoutable stratégie de référencement. Mais alors c’est quoi au juste un backlink et comment ça marche ?

Découvrez dans cet article tous nos conseils pour obtenir des backlinks de qualité !

Qu’est-ce qu’un backlink ?

Un backlink est un lien hypertexte situé dans le contenu d’un site internet qui renvoie vers un autre site internet. Ce lien entrant ou lien externe permet d’améliorer efficacement son référencement pour deux raisons :

Ce lien ajoute une valeur ajoutée à votre contenu, en donnant à l’internaute un complément d’information qui pourrait l’intéresser. Souvent ce lien se présente sous la forme d’une ancre de lien afin d’attirer les internautes plus facilement.

Deuxième point important, ce lien va aider les robots d’indexation à accéder plus facilement à votre contenu. En effet les crawlers suivent chaque lien proposé ce qui leur permet de découvrir plus facilement de nouvelles pages.

On distingue de types de lien les liens follow qui sont visibles par Google et les liens nofollow qui existent uniquement aux yeux de votre page. Ces derniers n’apportent pas de puissance à votre site, mais desservent uniquement l’expérience utilisateur.

Pourquoi faire un lien backlink ?

Vous l’aurez donc compris, les backlinks sont un atout de taille pour développer la notoriété et la puissance de votre site internet. En effet, si un lien de votre site est affiché sur un autre site, cela voudra surement dire que l’information proposée est pertinente.  Ce lien va donc générer du trafic sur votre site lorsque les internautes vont cliquer dessus. De plus, un backlink va donner du jus et de la puissance à votre page. Vous avez donc tout à y gagner de mettre une stratégie de netlinking en place !

Si faire un backlink peut paraître simple à mettre en place en apparence, dans les faits il est important de respecter quelques règles pour obtenir des backlinks de qualité.

Quelques conseils pour faire des backlinks de qualité

Que vous ayez obtenu des liens gratuitement grâce à votre propre réseau de site, grâce un partenariat ou un achat de lien, il existe quelques astuces pour obtenir un backlinks de qualité :

➔ Pousser des liens de qualité

En SEO le contenu est roi, les robots mettront toujours en avant du contenu pertinent et intéressant. Il est donc essentiel que le backlink placé sur un site renvoie vers une page de votre site pertinente et intéressante ! Veillez donc toujours à pousser des pages de votre site très bien optimisées avec du contenu riche qui répondent à l’intention de recherche de l’internaute.

➔ Varier les liens

Si vous souhaitez travailler un mot clé précis, il est important de ne pas suroptimiser votre netlinking.

Pour se faire veillez à varier vos ancres de lien avec des liens optimisés, semi-optimisés voir même des URL directement intégrées dans les articles. Trop de liens similaires pourraient paraitre suspects aux yeux de Google.

➔ Bien positionner son backlinks dans l’article

S’il faut toujours pousser une page pertinente, il est tout aussi important de positionner son lien externe en début d’article, car les robots le trouveront plus facilement que dans le footer. De plus, la page où est placé votre lien doit au moins faire entre 300 et 500 mots, sinon votre lien passera inaperçu.

➔ Le trust flow

Avant de s’engager dans un partenariat ou d’acheter un lien, il est toujours bon de vérifier le score et le trust flow du site où votre lien sera affiché. Le trust flow est un indicateur qui sert à évaluer la qualité des backlinks d’une page ou d’un site. Si le site présente un bon trust flow alors votre lien sera entre de bonnes mains.

Le trust flow peut s’analyser via des logiciels SEO comme Majestic. 

Choisir les bonnes thématiques

Il est toujours préférable de pousser le lien de votre site, sur un site parlant de la même thématique que vous, cela permet de crédibiliser votre backlink.

Par exemple si vous souhaitez pousser une page qui parle de cuisine, il sera intéressant de faire un backlink sur un blog dans la même thématique que vous. Cela rendra votre lien encore plus pertinent et améliorera sa portée.

Comment obtenir des backlinks ?

Aujourd’hui, le netlinking est un véritable business à part entière dans le monde du SEO. Il existe différents moyens d’obtenir des backlinks, certains liens peuvent être payants et d’autres gratuits, tout dépend de votre stratégie :

  • L’échange de lien : Cette technique consiste à afficher le lien d’un site partenaire sur votre site, en échange de quoi, votre lien apparaitra sur le sien. 
  • L’achat de lien sur des sites spécialisés ou des annuaires : Il existe sur internet des annuaires qui regroupent énormément de sites proposant la vente de liens.
  • L’achat de lien sur des blogs spécialisés : certains blogs à la forte notoriété proposent eux aussi la vente de lien. Ce sont souvent des liens d’excellente qualité, mais qui sont souvent onéreux.
  • Via votre propre réseau de site : Un réseau de site internet qui vous appartient vous permet de gérer toute votre stratégie de netlinking de A à Z !

Quoi qu’il en soit, le netlinking est aujourd’hui un pilier incontournable du SEO alors n’hésitez pas à faire appel à une agence SEO pour vous aider à mettre en place votre stratégie de référencement naturel. Entre expérience et techniques, une agence de référencement possède toutes les cartes en main pour mener à bien une stratégie de netlinking pertinente et efficace.

Vous visez la  1ère page  de Google ?

Écrivez-nous, nous vous répondons dans les 24h !

1 Step 1
reCaptcha v3
keyboard_arrow_leftPrevious
Nextkeyboard_arrow_right
Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site Web.