Quelles différences entre WordPress et Prestashop pour un site internet ?

Lorsque que l’on parle de CMS , deux leaders reviennent souvent, WordPress et Prestashop : quelles sont leurs principales différences ? Comment faire son choix lors de la création d’un site internet ? 

Avant tout, il convient de bien comprendre ce qu’est un CMS (pour Content Managing System). C’est un logiciel de gestion de contenus permettant de créer des contenus en ligne sans passer par l’étape de la programmation « classique ». 

Ainsi, nul besoin d’être un expert du HTML, CSS, PHP ou encore JAVASCRIPT pour créer un site internet dynamique et attrayant. Pas besoin d’aligner des lignes de code souvent réservées aux experts de la programmation. Cette solution tout en un vous proposera à la place une interface graphique accessible et innovante. En résumé, il s’agit d’une solution logicielle pour créer et administrer un site internet, qu’il soit commerçant ou non.

Les avantages de WordPress

WordPress a été créé le 27 mai 2003. Il est distribué par la société américaine Automattic mais disponible dans de multiples langues, dont le français. A ce jour, 34,1 % des sites internet dans le monde utilisent. Il s’agit d’un CMS très puissant, utilisé par quelques grands noms comme, par exemple, le site de Disney.

Il dispose en plus d’une très grande communauté de spécialistes, prête à venir en aide aux différents utilisateurs, et plus spécifiquement les développeurs. Le Codex en est sa « bible ».

Un CMS simple d’utilisation

La force du CMS WordPress est de s’adresser à tout public. Tout le monde peut le prendre en main très rapidement grâce à plus de 2000 thèmes disponibles, gratuits ou payants. Les sites web sont tous personnalisables avec la fonction d’ajout de plugins complémentaires. 

Ce CMS peut également être utilisé par les développeurs web qui, eux, pourront créér eux-mêmes leurs thèmes personnalisés. Deux publics, deux plateformes.

Un design facilement personnalisable

Rappelons que WordPress est basé sur l’open source. Cela signifie que les contenus proposés sont en solution clé en main mais aussi et surtout personnalisables. Et ce, sans avoir à toucher au code source de la page. En effet, l’interface d’administration propose directement des options graphiques de personnalisation. 

On peut ainsi obtenir une apparence, un module complémentaire et/ou un visuel très différent selon le thème sélectionné. Ceci peut s’appliquer pour tout type de site internet : 

  • Blogs
  • Site vitrine
  • Site de commerce électronique
  • Porfolio
  • Etc...

Une plateforme efficace pour le référencement web

L’optimisation du référencement web est un des cheval de bataille du créateur de WordPress. La recherche d’une visibilité sur la toile est en effet l’objectif de bon nombre de créateurs de site. 

Un module dédié au SEO, Yoast, est proposé de base dans le portail d’administration du site ainsi qu’à la création de chaque page ou article. Un système de contrôle et de notation est également mis en place, par un système de pastille de couleur. Ceci permet donc au créateur du site d’ajuster son contenu pour permettre un meilleur référencement (modifier la structure de la phrase, ajouter des liens, …).

Besoin d'une agence pour créer un site internet ?

Prestashop : un CMS spécialisé pour le e-commerce

Un CMS pour la vente de produits en ligne

À la différence de WordPress, Prestashop est un CMS spécialisé dans le e-commerce. Ces principaux concurrents sont Wix, Magento ou encore Shopify.

Plus de 5000 thèmes et modules sont proposés et axés sur le e-commerce. Autant dire que chacun pourra y trouver son compte. De plus, il est basé, lui aussi, sur le système de l’open source. Cela lui permet donc de bénéficier d’un contenu enrichi par une communauté active. 

Les avantages Prestashop pour les sites de e-commerce

Comme évoqué, le principe de l’open source est de permettre à tout développeur de proposer ses propres modules personnalisés et les mettre à disposition de tous. A l’heure de la digitalisation croissante de la société, c’est un avantage non négligeable pour être certain de toujours coller aux attentes du marché. Qui plus est quand un enjeu économique est en lice.

De plus, son utilisation est assez intuitive, et les sites Prestashop sont faciles à prendre en main. Le tunnel de commande est également très intuitif pour le client. Enfin, une solution de partage de contenus du site sur les réseaux sociaux est possible, dans le but de toujours améliorer sa visibilité.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email