GTMetrix vous permet d’analyser gratuitement le temps de chargement d’une page web et de personnaliser les paramètres de test : connexion, device. GTmetrix utilise plusieurs outils pour générer un rapport de performance de votre page web.
Informations sur l’interface et la navigation de GTMetrix
Les temps de chargement d’une page Web sont d’un point essentiel pour améliorer l’expérience utilisateur ainsi que son référencement naturel. De ce fait, votre classement dans les résultats des moteurs de recherche telle que Google sera impacté si vous n’optimisez pas certains points techniques précis. Dès lors, on comprend l’impact sur le chiffre d’affaires que peut avoir une page avec un temps de chargement élevé. la première étape pour détecter les éléments bloquant au temps de chargement d’un site Internet et d’utiliser un outil qui va scanner les points importants. Un outil comme Gtmetrix est gratuit et permet d’obtenir des résultats performants si on met en application les conseils préconisés à la fin de l’audit. Faisons un tour d’horizon de cet outil.
L’outil permet dans un premier temps d’identifier les facteurs de ralentissement. la prise en main de l’outil GTMetrix est à la portée de main de toute personne qui sait se servir d’un ordinateur. Malgré tout, vous aurez peut-être besoin d’avoir les conseils avisés d’un développeur ou d’un référenceurs pour mettre en place toutes les recommandations techniques. En effet, l’implémentation et le recettage technique de chaque optimisation sur le site Internet doivent être validés afin qu’il n’y ait pas de conflit avec les moteurs de recherche.
La vitesse de chargement d’un site Web varie selon le nombre conséquent de points à optimiser. Plus votre site fait des appels au serveur, plus les chargements seront élevés. En effet, chaque requête http nécessite une résolution DNS provoquant une surcharge sur le serveur : surcharge de publicités, images mal optimisées qui occasionne des dysfonctionnements… Généralement, plus les ressources sont en haute résolution ou lourdes, plus le poids de la page augmente. Quand de nombreuses requêtes sont envoyées de manière simultanée, cette opération peut provoquer des blocages ou quelques lenteurs de traitement. L’outil GTMetrix offre la possibilité de réaliser des tests lors de chargement ou non de publicités sur une page. L’objectif est alors d’observer un éventuel impact concernant le temps de chargement. De plus, la technologie Flash, nécessaire quant à l’interactivité d’une page, provoque des ralentissements fréquents des webmasters, adoptant plutôt les fonctionnalités HTML5. La présence de Flash concernant quelques sites un peu anciens peut entraîner une véritable raison de ralentissement, elle n’est pas conseillée du tout !
Tarifs et abonnement GTMetrix
GTmetrix, service en ligne offre ainsi une analyse gratuite de site internet. Après coût, vous pourrez découvrir des abonnements ou séparés entre individuel et business. Les prix et les possibilités sont bien sûr différentes, les abonnements business offrant le plus de contenu.
Abonnement Solo
L’abonnement mensuel est proposé à 10 dollars ou 127 dollars par an. Il comprend jusqu’à 3 pages analysables, 175 tests à la demande, 6 rétentions de data et les tests mobiles
Abonnement Starter
L’abonnement starter est lui proposé à 21 dollars, ou 255 dollars par an. Il est dédié aux autoentrepreneurs ou les petites affaires. Il permet 6 pages analysables, 200 tests à la demande et ajoute le monitoring horaire
Abonnement Growth
L’abonnement Growth saura satisfaire ceux qui veulent plus de monitoring. Proposé à 42 dollars par mois, ou 510 dollars annuels, cet abonnement permet de disposer de 12 pages analysables, 300 tests à la demande et les rapports en PDF (en ajout, mais seulement possible dans cette formule)
Avantages et inconvénients de l’outil GtMetrix.
L’outil Gtmetrix permet le choix des serveurs de tests avec le risque de la majorité des tests gratuits pour évaluer le temps de chargement tout comme l’emplacement géographique aléatoire du serveur. Par conséquent, les résultats d’un site situé en France ne sont pas considérés comme fiables si ce site ne possède pas de CDN ou de réseau de diffusion de contenu. Afin d’optimiser les tests, vous aurez à choisir sur GTMetrix des serveurs pertinents, permettant d’essayer tester votre site avec des conditions d’utilisation communes.
Vous visez la 1ère page de Google ?
Écrivez-nous, nous vous répondons dans les 24h !
[fc id=’1′][/fc]