Le Mobile First de Google et le référencement

L’arrivée du Mobile First Index en 2016 a bouleversé le monde du SEO. Alors qu’initialement Google crawlait la version desktop des pages web, la version mobile sert aujourd’hui de référence. Quels sont les enjeux du Mobile First Index sur le SEO ? Comment adapter son site aux mobiles ? SEO Design vous guide.

Qu’est-ce que le Mobile First ?

Le règne des téléphones mobiles n’est plus à démontrer. Aujourd’hui, le nombre de connexions sur mobile tend à dépasser celui sur desktop. Il était donc devenu nécessaire pour Google d’adapter sa façon d’indexer. Ainsi, le Mobile First Index est une méthode d’indexation qui permet à Google d’analyser un site web en explorant sa version mobile.

Mais attention ! Car si Google tient compte de l’indexation au niveau mobile, il n’oublie pas pour autant, la version desktop. Et il est important de garder en tête qu’il n’existe pas deux index différents, mais un seul.

Mobile First et SEO

Bien évidemment, le déploiement du Mobile First Index a semé un vent de panique : « Mon référencement est-il menacé ? ».
Il est de mise de comprendre qu’un site non adapté à une utilisation mobile va avoir des conséquences, généralement négatives, sur l’expérience utilisateur. Et faut-il rappeler l’importance de l’expérience utilisateur sur le SEO ? Outre ces considérations SXO, le Mobile First peut avoir des impacts sur votre référencement. Car même s’il s’agit avant tout d’une méthode d’indexation, et non de critères de positionnement sur Google, le Mobile First Index peut avoir un impact indirect sur votre ranking. Il va crawler en priorité les pages mobiles. Dans ce cas, si votre site web n’a pas de version mobile, pensez à réaliser une refonte seo vous risquez de rencontrer des difficultés à vous positionner dans les SERP de Google.

A contrario, si votre site possède une version adaptée aux mobiles, mieux vaut veiller à respecter l’ensemble des critères pour qu’il soit totalement « mobile friendly », au risque de perdre en ranking.

Comment adapter son site web aux mobiles ?

Voici quelques conseils qui vous aideront à créer ou à améliorer la version mobile de votre site web.

➔ Comment améliorer mon site web pour le Mobile First Index ?

  • Avant toute chose, vous devez vous assurer que la version mobile de votre web a le même contenu que la version desktop (images, vidéos et textes). Idem pour les métadonnées ! Vos balises doivent elles aussi être identiques.
  • Vérifiez sur la Search Console que vous avez accès aux données et messages des deux versions de votre site. Profitez-en également pour renseigner et tester les données structurées.
  • Vérifiez que la version mobile est lisible par Googlebot avec l’outil robot.txt
  • Testez la performance mobile de votre site avec Google Page Speed.
  • Afin d’améliorer les performances de votre site web sur mobile, utilisez le lazy-loading et/ou optez pour un site responsive, un site en WPA ou avec AMP.

➔ Je n’ai pas encore de site adapté pour mobile

Dans ce cas, il n’y a pas de secret : misez sur le responsive design ! Avoir un site responsive c’est la garantie d’avoir un site avec un design qui s’adapte automatiquement à la résolution de l’écran. Il s’agit aujourd’hui de la méthode la plus efficace en SEO. Le responsive design présente le gros avantage de n’avoir qu’une seule URL, et des métadonnées, des backlinks, et des contenus identiques. Qui plus est, l’indexation de Google est simplifiée et le temps de téléchargement optimisé !

Dans un monde où le mobile prend de plus en plus de place, la version desktop des sites web aura de moins en moins de valeur. Il est aujourd’hui nécessaire de se saisir des enjeux du Mobile First Index pour ne pas que votre SEO en pâtisse.
Pour vous aider dans cette mise en place, n’hésitez pas à faire appel à SEO Design.

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