Les noms de domaines expirés en SEO

les noms de domaines expirés
Le nom de domaine, que l’on peut également nommer NDD, correspond au nom que l’on donne à un site web.

Il est constitué d’un nom et d’une extension. On appelle nom de domaine expiré, un NDD qui n’a pas été renouvelé par son propriétaire. La grande majorité des noms de domaine expirés le sont d’ailleurs souvent volontairement mais certains le sont involontairement ! Rassurez-vous, ils ne restent pas très longtemps orphelins, car ils sont un atout de taille à intégrer dans sa stratégie SEO. Nous allons vous expliquer pourquoi.

Vous venez de créer un site web et vous vous demandez comment générer du trafic rapidement ? Vous possédez peut-être déjà un site internet et aimeriez booster votre trafic et votre positionnement ? SEO Design vous recommande de vous intéresser aux noms de domaines expirés.

Quel est le principe des NDD expirés en SEO ? Faisons le point sur cette technique et sur les outils dont nous disposons à l’agence pour la mettre en œuvre.

 

Quel est le principe des noms de domaine expirés ?

On peut légitimement se demander quel est l’intérêt d’acheter un nom de domaine expiré. La réponse est cependant simple : cette technique SEO permet de bénéficier de l’ancienneté et de la popularité de ce nom de domaine. Car nous le savons désormais, la popularité en SEO est un processus particulièrement long ! On peut même dire qu’elle est très compliquée à acquérir. Comme pour le bouche-à-oreille, plus on parle de vous par le biais de liens, plus vous êtes légitime aux yeux de Google pour pouvoir apparaître sur les premiers résultats de recherche. Et il va sans dire que Google privilégie toujours les sites ayant une certaine antériorité et une crédibilité (« Le trust »).

Ainsi, un nom de domaine ancien, bénéficiera généralement d’un meilleur référencement qu’un nom de domaine récent.  De cette manière, en achetant un nom de domaine expiré, que les anciens propriétaires n’ont tout simplement pas renouvelé, vous augmentez vos chances de positionner votre site web sur les premières pages de Google.  Car lorsque l’on décide d’acheter un NDD expiré, on devient automatiquement titulaire de son potentiel SEO.

Si vous disposez déjà d’un site web, vous aurez le choix entre transmettre le jus du nom de domaine expiré grâce à des redirections, ou d’opter pour une solide stratégie de des backlinks contextualisés. En quelques mots, la technique des NDD expirés fait partie des incontournables du netlinking pour développer sa popularité.

 

Pourquoi acheter des noms de domaine expirés pour votre site web ?

L’ancienneté et l’historique du nom de domaine expiré sont de véritables atouts à tourner en votre faveur, pour booster le référencement naturel de votre site internet. En SEO, l’utilisation de noms de domaine expirés permet de récupérer et de transférer du trafic ou du jus SEO sur un site qui est en phase de lancement ou en phase de croissance. Grâce à la maîtrise des liens et des ancres de liens, on peut rapidement obtenir des résultats.

Comment utiliser des NDD expirés dans votre stratégie SEO ?

Les noms de domaine expirés sont très pertinents lorsque l’on souhaite développer la visibilité de son propre domaine. Comme nous l’avons évoqué précédemment, les NDD expirés bénéficient d’une forte popularité, bien plus importante que celle d’un site web récent. Et plus des sites dignes de confiance et populaires parleront de vous, plus votre SEO se portera bien ! Par conséquent, les noms de domaine expirés sont le moyen idéal pour mettre en place une stratégie SEO de netlinking efficace. Ils peuvent permettre d’héberger un réseau de sites, un PBN (Private Blog Network).

L’utilisation de noms de domaine expirés permet de donner un coup de boost efficace et ciblé pour répondre à des besoins bien spécifiques, dans le cadre du lancement d’une nouvelle catégorie de votre site web ou d’une migration vers un sous-domaine par exemple.

Enfin, le rachat d’un Exact Match Domain (EMD) peut être très intéressant pour récupérer le SEO d’un NDD en lien direct avec votre activité. Un excellent moyen de capter le trafic correspondant à une requête ou un mot-clé en particulier.

Comment trouver des noms de domaine expirés ?

Chez SEO Design, nous utilisons plusieurs outils en parallèle pour trouver des noms de domaine expirés :

Majestic SEO

Outil d’analyse de liens.

Les + :

  • Les metrics de trust flow et citation flow proviennent de cet outil. Il s’agit d’une référence, de nombreux outils et consultants SEO les utilisent et donc nécessaire pour analyser un domaine.
  • Le tarif est raisonnable

Les – :

  • S’adresse aux experts SEO. L’ergonomie et le design du site ne sont pas attrayants

Script python maison

Les + :

  • D’abord parce qu’on adore le Python chez SEO Design, nous tenons à le souligner
  • Possibilité de lancer un maximum de requêtes en simultané
  • Permet de tester et de scraper autant que possible
  • C’est un outil gratuit !

Les – :

  • Il est nécessaire de savoir coder en Python
  • L’expérience utilisateur est très limitée

 

Domain R api

API qui permet de vérifier la disponibilité d’un domaine.
Les + :
  • Rapide et utilisable en Python
Les – :
  • Payant à partir de 10 000 noms de domaine/mois vérifiés. Et ça peut aller très vite !

Ahrefs

Les + :

  • Gain de temps pour trouver des liens de liens cassés et donc potentiellement des noms de domaine expirés disponibles
  • Très pratique pour crawler les gros sites de presse

Les – :

  • Payant et cher
  • Ne crawl pas en temps réel tous les sites
  • Astuce des Broken links peut-être un peu trop connue de nos jours 😊

Rddzscraper

L’outil indispensable pour sortir des metrics en masse avec l’API Majectic SEO.

Les + :

  • Développé en France, donc si il y a un souci on peut demander à Géric (le développeur)

Les – :

  • Un NDD avec 5000 crédits Majestic, la consommation part très vite

 

PBN premium

Idéal pour le snap de domaine. Il donne énormément de metrics SEO.
Les + :
  • Gain de temps énorme. Tout y est TF, CF, wayback machine, trafic semrush, top ancre de liens….
Les – :
  • Cher si c’est pour acheter un nom de domaine

Expired Pack

Un crawler de sites qui recherche les noms de domaine expirés.
Les + :
  • Belle interface graphique
  • Facile d’utilisation
  • Tous les metrics SEO sont présents
  • Permet de crawler autant de sites que l’on souhaite
Les – :
  • Payant
  • File d’attente si trop de monde
  • Lance des crawls en parallèle

Quels metrics regarder pour acheter un bon nom de domaine expiré ?

Lorsque l’on est décidé à acheter un nom de domaine expiré, il faut apporter une attention toute particulière aux metrics SEO. Il s’agit en effet d’une étape essentielle pour analyser la puissance et le potentiel du domaine.

En premier lieu, nous nous focalisons sur les bases du SEO, nous sommes donc très vigilants sur ces points cruciaux :

  • Un bon ratio trust flow/citation flow
  • Un nombre élevé de refering domain
  • Privilégier la marque pour les ancres de liens

Astuce SEO : Très souvent dans Majestic SEO, on trouve des liens en masse de type 253099.votre-ndd.fr. Ils ne valent rien ! Bon à savoir pour ne pas se faire avoir.

Une fois que les feux des metrics de base du NDD expiré sont au vert, nous vérifions d’autres points, des bonus SEO en quelque sorte :

  • La thématique du NDD expiré est-elle proche ?
  • Est-ce la bonne langue ? Inutile de préciser que pour faire du référencement sur un site en français, mieux vaut éviter d’acheter un nom de domaine grec. Mais çà peut marcher 😉
  • Le trafic est-il récurrent ? Il est toujours préférable d’opter pour un NDD avec du trafic
  • Quel est l’état de son indexation dans Google ?

 

Où acheter des noms de domaine expirés ?

Il existe de nombreuses plateformes dédiées à l’achat de noms de domaine expirés. Pour les NDD qui vont bientôt expirer, nous nous servons de sites qui sont spécialisés dans le snap de domaines tels que DropCatch, Dynadot, Snapname, Namejet, Godaddy, Youdot… Grâce au système de Backorder, il est possible de repérer un domaine en phase d’expiration et d’enchérir dessus. En revanche, il est extrêmement rare d’être seul sur une enchère, dans ce cas les prix peuvent vite grimper. Enfin, il faut également se méfier car tous ces sites ne gèrent pas forcément toutes les extensions.

Pour les noms de domaine expirés depuis longtemps et qui sont abandonnés, nous utilisons Internetbs et parfois ovh.

 

Acheter des noms de domaine expirés, c’est l’assurance d’avoir des backlinks rapidement. Comme nous le savons, il s’agit du meilleur moyen pour faire rapidement monter ses positions et le trafic de son site web. Dans tous les cas, avant de se lancer, il est indispensable de s’assurer de l’historique d’un NDD expiré et d’être absolument sûr qu’il n’est pas pénalisé par Google.

Enfin, notre dernier conseil est de démarrer avec un objectif SEO clair et un budget défini. Il faudra ensuite choisir un ou plusieurs noms de domaine expirés.

SEO Design, agence de référencement, vous accompagne pour tous vos projets SEO.

 

notre regard sur le web

Suivez l’actualité de notre agence SEO

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site Web.