Nos conseils pour une stratégie SEO efficace

Les critères de classement des moteurs de recherche présentent une grande part de mystère. Google par exemple, n’a aucun intérêt à livrer tous les secrets de ses algorithmes, au risque de se rendre inopérant. Malgré cette part d’inconnu, les professionnels du référencement ont réussi à établir certaines certitudes. La principale étant que meilleur est le positionnement, plus les opportunités de croissance augmentent. Mais comment construire une stratégie SEO efficace et durable ? Un bon référencement naturel demande de la réflexion et du travail. SEO Design vous donne ses conseils.

Bien définir sa stratégie SEO

On ne commence jamais par courir un marathon sans se préparer correctement. Pour le SEO c’est la même chose. Cette étape est essentielle pour vous permettre d’orienter vos efforts d’optimisation dans la bonne direction. Cela passe notamment par une fixation des objectifs. Que souhaitez-vous faire avec les moteurs de recherche ? Définir des objectifs précis est une étape indispensable pour structurer et prioriser vos actions.
Autre étape fondamentale de votre stratégie SEO, listez et classez vos mots-clés selon leur volume de recherche mensuel, leur difficulté, leur pertinence par rapport à votre activité… Gardez en tête que les mots-clés qui présentent les meilleures opportunités SEO ne sont pas forcément les plus concurrentiels ! Miser sur la longue traîne peut présenter plus d’avantages car moins de concurrents cherchent à s’y positionner.

Une fois vos mots-clés définis, il est temps de penser à votre production de contenu. Sur quel support ? Sous quel format ? À quelle fréquence ? Lorsque vous aurez clarifié votre stratégie de contenu SEO, vous pourrez commencer à planifier les contenus à produire sur 12 mois.

Configurer ses outils SEO

En SEO nous aimons les chiffres ! En effet, ces données nous permettent de mesurer et de comprendre les impacts de notre travail. Pour nous aider, les outils SEO sont nos meilleurs alliés. Vous pouvez vous aussi utiliser ces outils pour être en mesure de déployer, de suivre et d’améliorer votre stratégie SEO.

Google Analytics & Google Search Console

Ces 2 outils gratuits de Google sont incontournables pour suivre et analyser les performances de votre site web. Ils permettent notamment de mieux connaître votre audience (sexe, âge, lieux…) et la manière dont ils sont arrivés et se comportent sur votre site.

Yoast SEO

Si vous êtes sous WordPress, vous pouvez télécharger le plugin Yoast SEO. Il vous sera utile pour vous permettre de respecter les bases du SEO lorsque vous écrivez du contenu.

On ne présente plus cet outil qui est d’une efficacité redoutable pour attirer vos clients potentiels situés près de vous. Pour être visible par vos clients et vos prospects, il est important de bien optimiser sa page Google my Business pour accroître sa visibilité.

Google Data Studio

Pour vous aider à vous concentrer sur l’essentiel, vous pouvez utiliser cet outil pour créer un rapport SEO. Un excellent moyen pour centraliser et visualiser les KPI (indicateurs de performances) de votre stratégie SEO.

Focus sur la technique

N’hésitez pas à faire un audit technique de votre site web. Cette analyse minutieuse de l’état général des performances de votre site vous permettra d’identifier les points d’amélioration prioritaires. La première étape consiste à vérifier que l’indexation de votre site est facilitée. Puis de s’assurer qu’il est sécurisé et suffisamment rapide, car Google déteste les sites non sécurisés et longs à charger. Pensez également à vos backlinks, plus ils seront pertinents, diversifiés et de grande autorité, plus ils permettront à votre site de remonter dans les pages de résultats. Enfin, on pense SXO, pour que ce trafic SEO si durement obtenu apporte quelque chose à votre business. Pour optimiser la conversion sur votre site, pensez notamment à mettre en avant des témoignages clients, du contenu multimédia, des boutons d’appel à l’action, une navigation simple et intuitive…

Votre capacité à fournir un effort durable avec un niveau de qualité élevé est sans aucun doute l’élément qui vous permettra de faire la différence par rapport à vos concurrents. Pour vous aider dans cette tâche menez une veille technique tous les mois.

Le référencement naturel est aujourd’hui un élément clé du marketing. Devant l’urgence de vouloir bien positionner son site web sur les moteurs de recherche, il peut être tentant de foncer tête baissée pour optimiser votre SEO. C’est sans compter sur la stratégie qui est une étape cruciale pour mener un travail SEO efficace qui va durer dans le temps. Pour vous accompagner dans votre stratégie SEO, pour établir votre audit SEO, optimiser vos backlinks ou pour tout projet lié au référencement naturel de votre site web, n’hésitez pas à faire appel à SEO Design, agence SEO à Bordeaux.

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