Pourquoi et comment utiliser Google My Business ?

Le géant Google dispose de nombreux outils très intéressants qu’il met à disposition des entreprises : Google Adwords, Google Analytics, Search Console… Et bien évidemment Google My Business. Vous avez certainement déjà entendu dire qu’il était indispensable d’avoir une fiche Google My Business pour votre entreprise. Mais savez-vous pourquoi ? Et surtout, comment faire pour que votre fiche soit pertinente et qu’elle vous aide à générer du business ? SEO Design fait le tour de la question dans cet article. Suivez le guide !

Google My Business : référencement local et identité numérique

Apparu en 2014, Google My Business est un service 100 % gratuit qui donne accès à une sorte d’annuaire très complet directement disponible sur le moteur de recherche. En tenant compte de la requête de l’internaute et de sa localisation, des fiches s’affichent en haut à droite de la page des résultats de recherche. Ces fiches permettent de connaître les établissements, leur adresse, leurs horaires, les avis d’utilisateurs, des photos… Vous l’aurez vite compris, Google My Business offre une opportunité énorme d’être bien référencé au niveau local.

Mais pour que la fiche Google My Business s’affiche, Google va tenir compte de 3 critères :

– La pertinence entre la recherche de l’internaute et l’entreprise

– La distance entre le lieu d’où est effectuée la recherche et l’adresse de l’établissement

– La popularité de l’entreprise

Saviez-vous que 97 % des internautes effectuent une recherche Google pour trouver des établissements à proximité ? Une bonne raison de vous y mettre pour travailler votre référencement local. Outre cet aspect, votre fiche Google My Business est également un excellent moyen de soigner votre e-réputation. Véritable espace d’échanges, grâce aux avis et à la FAQ, Google My Business est un moyen pour les utilisateurs de se forger une opinion sur une entreprise.

Pour commencer, rappelons ce qu’est une intention de recherche. Il s’agit d’un contenu attendu par l’internaute suite à une requête formulée. Cette attente, qui peut être consciente ou inconsciente, n’est pas anodine ! Car selon le contenu fourni, elle va influencer le taux de clic et le taux de rebond de vos pages. Deux éléments absolument essentiels pour déterminer le ranking de vos pages web.

Pour mieux comprendre ces intentions de recherche, voici les grandes catégories qui les regroupent :

Google My Business et stratégie SEO

Le référencement local est une petite planète dans l’immense galaxie du SEO. Cela ne veut pas dire qu’il n’est pas important ! Car être bien positionné grâce aux résultats organiques c’est bien, mais bénéficier d’une excellente visibilité et d’une bonne e-réputation au niveau local c’est encore mieux !

Ainsi, comme vous le feriez sur une page web ou sur un article, certaines optimisations SEO sont à réaliser sur votre fiche Google My Business. Notez également que si vous avez plusieurs établissements, il est nécessaire de créer une fiche pour chaque localisation.

Nos conseils pour une fiche Google My Business optimisée

– Ajouter une description complète de votre entreprise

Limité à 750 caractères, cet espace permet de vous démarquer. Profitez-en pour valoriser vos savoir-faire !

– Préciser vos différents services sur votre fiche

Cette fonctionnalité est terriblement efficace pour parler de vos différents services. Il serait dommage de s’en priver ! Essayez de noter le maximum d’informations pour inciter l’internaute à se rendre dans votre établissement.

– Mettre des photos attrayantes

Les visuels sont fondamentaux pour mettre en valeur votre activité. Pas encore convaincu ? Et si on vous disait que les fiches Google My Business contenant des photos génèrent 42 % de demandes d’itinéraires supplémentaires et 35 % de clics de plus vers leur site web que les autres.

– Partager vos actualités avec des Google Posts

Les Google Posts permettent de mettre en avant différents types d’informations : offres spéciales, soldes, lancement d’un produit, modalités de réservation… Pour un post de qualité, ne négligez pas le titre et soyez concis et percutant (1500 caractères maximum). Notez qu’ici le ton est plus informatif que commercial. Après avoir posté, n’oubliez pas de consulter les statistiques. Google met à votre disposition 3 indicateurs : le nombre de vues, le nombre de clics générés et le pourcentage de modifications.

 

Efficace à la fois sur le référencement local et pertinent pour entretenir votre e-réputation, il serait dommage de passer à côté de tout le potentiel que peut offrir Google My Business. Spécialiste du référencement à Bordeaux, n’hésitez pas à contacter SEO Design pour la mise en place et le suivi de votre stratégie SEO.

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