Quel rôle pour la meta description en SEO ?

La meta description, également appelée metadonnée description, est un élément majeur pour attirer l’attention et inciter les internautes à cliquer sur un résultat de recherche. Vous avez certainement entendu dire qu’elle était importante en SEO. Mais quel est son poids réel ? Quelle est l’utilité de la meta description pour le référencement naturel ?

Rôle et définition de la meta description

Qu’est-ce que la meta description ? C’est ce qui apparaît sur les pages de résultats de recherche de Google juste en-dessous de la balise title. Il s’agit des quelques lignes de texte qui expliquent de quel sujet la page va traiter.

Bien évidemment son rôle est important, car c’est suite à la lecture de ce petit texte que l’internaute va décider ou non de cliquer sur un résultat. De là à dire que la meta description a un vrai rôle marketing, il n’y a qu’un pas à faire.

Que se passe-t-il si vous ne rédigez pas de meta description ?

Google ne vous pénalisera pas, par contre il va rédiger à votre place. En fait, sans meta description renseignée, Google va en générer une à partir des textes contenus dans votre page. Tentant n’est-ce pas ? Sauf qu’en laissant faire Google, vous perdez toute la maîtrise de votre communication autour de votre page web. Parfois même, Google peut avoir du mal à donner du sens et va amalgamer des phrases, qui en fin de compte ne seront pas vendeuses.

 

Meta description et SEO

Vous avez déjà certainement entendu dire qu’il était primordial pour un bon référencement, de placer ses mots-clés dans la balise meta description. Et si nous cassions ce mythe dès aujourd’hui ? Car la meta descripton n’a en réalité aucun poids en SEO. Les mots-clés placés dans la balise ne sont en effet pas pris en compte par Google pour classer votre page parmi les résultats. Mais cela ne signifie pas qu’il ne faut pas être attentif à sa rédaction ! Car si elle ne fait pas partie des critères déterminants pour votre SEO, elle contribue fortement à inciter les internautes à cliquer, à visiter votre site et à y rester. Et ça, ça compte en SEO !

La majorité des internautes se fient à la meta description pour cliquer sur un résultat de recherche. Elle leur permet de se faire rapidement une idée de ce qu’ils vont trouver sur la page. Il est alors crucial de bien la rédiger et de faire en sorte qu’elle reflète le plus précisément possible le sujet abordé.

Comment rédiger sa meta description ?

Cela peut paraître simple mais il est essentiel de suivre quelques règles simples pour des meta descriptions efficaces qui incitent au clic.

➔ La bonne longueur

La balise meta description doit faire au maximum 158 caractères. Il est préférable de ne pas faire plus car Google ne l’affichera pas et votre meta description se terminera par les fameux points de suspension…

Très régulièrement Google procède à des tests pour allonger ou réduire un peu la taille de la balise. Avec 158 caractères, vous ne prenez aucun risque, elle sera affichée en entier.

➔ Une meta description qui dure

La meta description doit être rédigée pour durer dans le temps ! Évitez ainsi d’y faire figurer des informations temporelles, telles que des événements ponctuels (à moins de la modifier ensuite). Votre contenu a été conçu pour durer, votre meta description aussi.

➔ Rédiger de manière incitative

158 caractères c’est peu… Avec 1 ou 2 phrases votre meta description doit être orientée marketing et donner envie aux internautes de cliquer. Il est important d’inspirer la confiance. Pour cela donnez un argument marketing précis, construisez correctement vos phrases, pensez à votre orthographe et n’oubliez pas la ponctuation. Évidemment nous vous déconseillons de faire une simple liste de mots-clés !

➔ Halte aux balises copiées/collées !

Ne faites pas une balise meta description adaptable à toutes vos pages. Et cela pour 2 raisons. La première étant que les doublons sont relevés comme des erreurs dans Google Search Console et que Google n’aime pas ça. La seconde, car chacune de vos pages traite d’un sujet différent. Et à ce titre, chaque meta description doit expliquer de quoi chaque page traite pour que cela soit clair dans l’esprit de l’internaute. Il n’y a rien de pire que de lire un pitch trompeur qui ne reflète pas la réalité du contenu.

La meta description ne sert donc pas directement au positionnement de vos pages sur Google. Ce point doit être très clair. En revanche, gardez en tête que son affichage dans les pages de résultat peut influencer le clic d’un internaute. Et ça, ça change tout ! Ainsi, vous devez rédiger des balises qui vont donner aux internautes une irrésistible envie de cliquer sur votre résultat (et pas sur celui de vos concurrents).

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