Référencement : Comment choisir ses mots-clés ?

Tout le monde parle de l’importance des mots-clés pour sa stratégie SEO, mais savez-vous réellement comment choisir les bons mots-clés ? Quels sont les plus adaptés à votre business ? Ceux qui vous permettront d’attirer du trafic qualifié sur votre site web ?

Question centrale lorsque l’on parle de référencement naturel, le choix des mots-clés est effectivement une étape stratégique. Car tout bon travail de référencement passe forcément par une sélection et une analyse rigoureuse des mots et des expressions-clés.

Qu’est-ce qu’un mot-clé ?

Mais avant d’aller plus loin, commençons par définir précisément ce qu’est un mot-clé.

En SEO, le mot-clé désigne un mot ou une expression que les internautes tapent pour lancer une recherche sur internet. Bien entendu, en tant qu’entreprise présente sur le web, votre objectif est d’apparaître en bonne position dans les résultats des moteurs de recherche pour que les internautes vous trouvent facilement. Ainsi, se positionner sur les mots (les fameux mots-clés!) que vont taper les internautes est essentiel !

Mais pour y parvenir, il va falloir anticiper, comprendre et analyser les habitudes des internautes afin de se positionner sur les bons mots-clés.

Définir ses mots-clés principaux

Les mots-clés principaux sont ceux qui vous paraissent les plus importants à cibler pour optimiser votre référencement. Pour établir cette liste de mots-clés prioritaires, il faudra commencer par lister vos différentes catégories de produits et de services. Par exemple, si vous êtes une entreprise qui propose des stages d’équitation, il faudra que votre site web apparaisse dans les premiers résultats de recherche lorsqu’un internaute tape « stage équitation adulte », « stage poney enfant » ou encore « stage équitation adolescent » dans Google.

Notez que chaque mot-clé principal doit correspondre à une page spécifique de votre site web. Cela permet d’un côté d’exploiter sur chaque page le champ lexical le plus représentatif possible du contenu proposé, d’un autre côté de permettre un accès plus facile à l’information pour les internautes. En effet, Google analyse le contenu et les mots que vous utilisez pour en comprendre le sens et pour savoir de quoi vous parlez. De cette manière, si le champ lexical d’une même page est trop hétérogène, il aura plus de mal à vous faire ressortir en tête des résultats sur un mot spécifique.

Enfin, côté expérience utilisateur, les personnes qui cherchent des informations sur les stages d’équitation pour adultes doivent tomber sur une page qui présente uniquement ce service.

Préparer ses mots-clés secondaires

Les mots-clés secondaires sont des variantes du mot-clé principal, mais également des termes qui appartiennent au même champ sémantique. En les intégrant dans le contenu de vos pages, vous augmentez vos chances d’être vu. Les mots-clés secondaires permettent aux moteurs de recherche de rattacher plus facilement chaque page de votre site web à un ou plusieurs ensemble.s qui traitent du même sujet. C’est particulièrement important pour que chacune de vos pages ressortent sur un grand nombre de requêtes.

Pour trouver des mots-clés secondaires performants, il est indispensable d’utiliser des outils spécifiques, comme par exemple Keyword planner et Keyword tool, des outils de Google Adwords.

L’importance du volume de recherches

Pour distinguer les mots-clés principaux des mots-clés secondaires, il faut s’intéresser à leurs volumes de recherches. Car certains mots-clés sont beaucoup plus utilisés que d’autres.

Ainsi, le mot-clé principal est généralement celui qui a le trafic le plus élevé. Les autres seront des mots-clés secondaires.

Et les mots-clés de longue traîne ?

La longue traîne désigne l’ensemble des mots-clés qui ont un faible trafic et une faible concurrence, mais qui mis bout à bout représentent plus de 80 % du trafic de votre site internet. L’idée étant qu’il vaut mieux travailler à se positionner sur des expressions précises peu concurrentielles, plutôt que sur des mots génériques où la concurrence est particulièrement rude. Cela permet de se positionner facilement et rapidement sur de nombreuses requêtes à faible concurrence. Avantage non négligeable, plus la requête sera précise, plus le taux de conversion sera élevé.

Ainsi, quelqu’un qui arrivera sur votre site web grâce à la requête « stage de poney enfant en Gironde vacances scolaires » aura plus de chance de vous contacter et de réserver puisque la page de votre site web propose le plus précisément possible ce qu’il recherche.

Le travail pour choisir les bons mots-clés nécessite d’être précis, stratégique et de faire preuve de beaucoup d’imagination pour se mettre dans la peau des utilisateurs. Pour cette étape cruciale dans la réussite de votre stratégie SEO, faites appel à des experts. SEO Design, agence SEO à Bordeaux, vous accompagne.

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