Le référencement naturel, c’est le moyen de développer la visibilité d’un site internet sur les principaux moteurs de recherche tels que Google en France. Ainsi, le site arrivera dans les premiers résultats lorsqu’un utilisateur fera une recherche sur Google. Le travail de référencement se décline en 3 axes principaux :
Le but d’une bonne stratégie de SEO est donc de mettre en place des actions qui vont permettre d’avoir un véritable impact sur le positionnement du site internet, pour faire en sorte qu’il se positionne sur la première page des résultats Google une fois que l’utilisateur aura tapé sa requête.
Quel que soit le CMS que vous avez choisi pour votre site (WordPress, Prestashop etc), plusieurs étapes sont nécessaires pour qu’une stratégie de référencement naturel fonctionne et pour optimiser efficacement un site internet. La solution la plus efficace est de faire appel à une agence SEO qui vous fournira un audit technique, de contenu et de popularité ainsi qu’un audit de la concurrence. Cela vous permettra d’avoir une stratégie de référencement naturel globale, et d’augmenter la visibilité de votre site internet de manière durable.
Pour qu’un site internet soit bien référencé, il doit répondre à différents critères établis par Google. Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez trouver toutes les recommandations données par Google sur le centre Google webmasters. Évidemment, nous vous conseillons d’utiliser en parallèle les outils de Google comme la Search Console, Page speed, ou encore Analytics.
Sur certains sites, juste avec quelques optimisations techniques bloquantes au référencement, il est possible d’avoir de gros résultats. Par exemple, la mise en place d’un fil d’ariane peut permettre de résoudre un problème de page orpheline. On peut également avoir recours à l’analyse de log pour regarder en détail les pages de Googlebot sur les sections d’un site que l’on optimise.
Avec l’arrivée des smartphones et de la géolocalisation, Google a adapté ses résultats de recherche pour qu’ils répondent encore plus aux besoins des internautes. Sur certaines requêtes, vous allez alors pouvoir apparaître dans Google Maps avec un lien vers votre site.
De plus, depuis que Google propose des one box dans les SERP avec différent types de résultats tels que Google actu, Google image ou Google maps (Recherche universelle), vous pouvez avoir plusieurs affichages de votre site en page 1 ! Le référencement local est donc une source de trafic à ne pas négliger, car elle est souvent moins concurrentielle et génératrice de trafic. Pour apparaître sur Google Maps, vous devrez inscrire votre site sur l’outil Google My Business.
Faut-il analyser son audience ?
Pour avoir une bonne stratégie de référencement naturel, il faut évidemment tracker son audience ! Si les mots clés sur Google Analytics pour votre site internet sont mal paramétrés, alors toute votre audience sera faussée et vous ne saurez plus analyser votre trafic (sa provenance, le chiffre d’affaires généré, le taux de conversion, le taux de rebond…).
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