Réussir sa stratégie SEO en 2019-2020

Définition : c'est quoi le SEO ?

Le SEO pour Search Engine Optimization est une technique de référencement naturel, autrement appelé « référencement organique ». Le SEO regroupe un ensemble de méthodes permettant d’améliorer la position d’un site dans les résultats des moteurs de recherche comme Google, les SERP (Search Engine Result Pages ). 

La position dans ces SERP est primordiale pour un site souhaitant générer un trafic important. En effet, il a été observé que les 3 premiers liens affichés représentent plus de 80 % des visites des utilisateurs. Le 1er lien, à lui seul, attire 58 % des utilisateurs (15 % pour le deuxième, 9 % pour le troisième, selon une étude faite en octobre 2012). C’est dire si ce top du classement représente le graal dans la course à la visibilité !

Le SEO ne doit pas être confondu avec le SEA. Bien que faisant partie intégrante du search engine marketing comme le SEO, le SEA renvoi par définition au référencement payant (Search Engine Advertising). Les sites payent ainsi une prestation afin d’apparaître dans les premiers résultats. Si l’on prend l’exemple de Google, on peut distinguer les annonces SEA grâce à l’encadré vert « annonce » ou encore « lien sponsorisé ».

 

Comment optimiser le SEO de votre site ?

Une stratégie de mots clés

Les moteurs de recherche fonctionnent sur un principe de crawler. Il s’agit de robots qui, dès votre recherche envoyée, vont aller « scanner » les différents sites référencés afin de cibler ceux pouvant correspondre aux mots-clés demandés. Ce système de tri est mis à jour très régulièrement. Il est donc possible de réajuster régulièrement sa stratégie par un système de veille. D’ailleurs, il faut savoir que les mots-clés eux-mêmes peuvent être classés en deux catégories distinctes : 

  • Les mots clés de longue traîne
  • Les mots clés de la courte traîne

Ce principe développé par Chris Anderson met en évidence le fait que les mots clés de « faible valeur » génère un volume de visites supérieures à ceux de « forte valeur », sur le long terme. Il est ainsi important pour un site de pouvoir mettre en place une stratégie basée sur un mix entre ces deux types de mots-clés. Ceci lui permettra d’améliorer rapidement et de manière pérenne sa visibilité. De plus, il faudra bien veiller à concevoir une architecture de site lisible pour les robots de recherche. Par exemple, les mots clés inscrits dans les titres auront un degré d’importance plus élevé que ceux présents dans le texte. 

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Créer du contenu de qualité

Un autre élément essentiel pris en compte par les moteurs de recherche est le temps que les utilisateurs passent sur le site avant de revenir à la page de recherche.

En effet, un visiteur se rendant sur le site, le parcourant en diagonale et revenant tout de suite sur la page de recherche pourra être interprété non satisfait. Cela peut en effet signifier que le site ne présente pas une cohérence avec la recherche ciblée. Il faudra donc être en mesure de créer du contenu de qualité afin d’encourager l’internaute à poursuivre sa navigation. Ceci passe par quelques astuces :

  • Proposer des titres brefs, clairs et explicites
  • Ecrire des paragraphes concis et centrés sur un sujet : pour pallier la tendance « zapping » de l’internaute
  • Faire des phrases courtes
  • Utiliser des tournures simples
  • Structurer son contenu par ordre d’importance : du plus important au détail
  • Adapter le ton utilisé au profil internaute cible
  • Améliorer l'expérience utilisateur : architecture du site, navigation fluide, titres, sous titres

Faire du netlinking

Le netlinking est une technique visant à améliorer l’indice de popularité du site. Ceci passe en effet par la mise en place de lien pointant vers le site ciblé dans le but de créer du trafic complémentaire et améliorer son positionnement dans les moteurs de recherches.

Il faudra ainsi cibler des sites à forte popularité, proposant des thématiques proches de la vôtre pour conserver une cohérence.

SEO : les tendances pour 2020

Un site internet au design responsive, adapté aux mobiles !

Aujourd’hui, la navigation sur les sites internet via les mobiles représente plus de la moitié du trafic internet, et ne cesse d’augmenter. On comprend ainsi l’importance de disposer d’un visuel adapté à ces nouveaux équipements/terminaux.

Mais ils ne sont pas les seuls. En effet, exit les seuls écrans d’ordinateur pour plonger sur la toile. De nouveaux objets connectés ont ainsi réussit à s’immiscer dans le quotidien. C’est le cas par exemple des télévisions connectées (passant ou non par des consoles) , les tablettes, les montres connectées … Autant de nouveaux périphériques qu’il faut de plus en plus prendre en compte lors de la création de la charte graphique d’un site. 

Depuis le 21 avril 2015, Google applique même une distinction sur les pages « mobile-friendly ». Elles bénéficient désormais d’un boost SEO comparées aux pages non mobile friendly dans les résultats de recherche effectuée à partir d’un smartphone. Ce boost s’applique page par page et est réévalué au fil de l’eau pour chacune d’entre elles.

Prendre en compte la recherche vocale

Autre nouveauté dans les habitudes de navigation sur la toile : le recours de plus en plus courant à la recherche vocale : plus de 25 % en 2018 et en augmentation constante. Bien que nous soyons très attachés à nos smartphones, des assistants vocaux nous accompagnent ainsi au quotidien dans nos recherches.

C’est le cas par exemple des enceintes connectées. Qui n’a pas utilisé une fois un « Ok Google » ou encore « Siri » ou « Cortana ». Il est donc primordial d’adapter sa stratégie SEO (et notamment sa rédaction) pour permettre une lecture fluide par ces nouveaux assistants personnels du contenu du site. 

Miser sur le référencement local

A l’heure de l’ouverture mondial de l’internet, les internautes recherchent des informations fiables sur leur environnement proche. Ainsi, la géolocalisation est un élément incontournable à intégrer dans ses pages, de la même façon que sa présence dans tous les annuaires virtuels de la région. Le développement d’un netlinking avec ses « voisins » régionaux sera également une bonne stratégie. 

La popularité sera également à prendre en compte en encourageant le dépôt d’avis de vrais clients. Un peu le principe du « bouche à oreille », version 2.0 !

 

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