SEO Garden Party : Le PBN vu par Paul Sanches

SEO garden party by linksgarden.com

Jeudi dernier c’était la SEO Garden Party.

Cet évènement qui regroupe les dernières actus SEO accueillait de nombreux experts pour nous parler de référencement et essentiellement de netlinking. Et parce qu’on aime se tenir au courant chez Seo Design, ce webinaire était pour nous l’occasion de réviser nos tables et de vous parler d’une thématique abordée par Paul Sanches et qui nous tenait particulièrement à cœur : Le PBN.

Les réseaux de siteS, le chat noir du seo

Si vous ne le connaissez pas, Paul Sanches incarne à lui seul l’avènement du Seo de par son expérience et sa notoriété. Ce tigre du SEO comme on aime l’appeler dans le milieu, a profité de cette conférence pour nous parler du PBN, une technique SEO couramment utilisée dans le monde du référencement mais souvent décriée. C’était l’opportunité pour lui de revenir sur la pertinence et les limites de ce type de stratégie.

Mais c’est quoi au juste un PBN ?

Un PBN (private blog networks) est un réseau privé de blogs généralement utilisé par les professionnels du SEO pour pousser les sites de leurs clients grâce à des liens qui permettent de donner de la visibilité sur Google. Si cette méthode est souvent critiquée dans le milieu du référencement, c’est parce qu’elle peut être considérée comme du spam. En effet cette technique consiste à créer de faux liens qui par définition ne sont pas naturels et qui forcent le référencement. Pour Google ce n’est pas quelque chose de naturel et cela peut être pénalisé, mais alors pourquoi cette technique à telle autant la cote ?

Pourquoi utiliser des réseaux de sites ?

Si les réseaux de site sont autant employés dans l’univers du SEO c’est tout simplement parce que ça marche ! Les liens naturels à eux seuls, ne permettent pas d’accroitre significativement la visibilité d’un site sur la toile. Enfin, cela dépendra bien sûr de la notoriété du site en question, de sa thématique, de ses concurrents et bien entendu des autres moyens déployés en termes de référencement.  Mais une chose est sûre, c’est qu’un PBN est quant à lui une solution très efficace pour faire ranker sur le moyen-long terme un site. (3 à 6 mois)

De plus la mise en place d’une telle stratégie présente de nombreux avantages très intéressants :

  • Cela permet de garder un contrôle complet sur le contenu que l’on crée
  • Cela permet d’être autonome dans sa performance SEO et de ne pas dépendre des liens naturels qui ne sont pas réguliers
  • Cela permet de viser des expressions clés concurrentielles
  • Cela permet d’avoir une longueur d’avance sur ses concurrents
  • Cela permet d’analyser ce qui marche et ne marche pas et d’ajuster sa stratégie SEO

Alors pourquoi s’en priver me diriez-vous ? Car dans certaines situations, un PBN n’a pas sa place et peut même desservir la stratégie d’un client.

Dans quel cas ne pas utiliser un PBN ?

Même si l’utilisation d’un PBN est très pertinente pour répondre au besoin de certains clients, Paul Sanches aime nous rappeler qu’il convient de nuancer cette affirmation. En effet utiliser des réseaux de sites peut être contre-intuitif pour la mise en place de certaines stratégies, par exemple :

  • Lorsque l’on souhaite faire du Branding
  • Lorsque l’on veut transmettre un message
  • Quand on veut avoir du trafic à partir des liens émis

Pour atteindre ce type d’objectif, il conviendra davantage de déployer de beaux liens naturels en partenariat avec des sites ou des blogs d’autorité, ou simplement de créer du contenu de qualité en interne sur le blog de votre site ou simplement sur votre site de référence.

Vous l’aurez compris les réseaux de sites permettent d’accroitre significativement la visibilité d’un site internet. Mais alors pourquoi utiliser cette stratégie au risque de faire pénaliser son site internet par les algorithmes de Google ? Eh bien, comme Paul Sanches nous l’explique, un PBN n’est pas une bonne ou une mauvaise chose en soi, il s’agit seulement d’une technique SEO que certains utiliseront avec abus et d’autre avec justesse et sérieux. Cette solution SEO dépendra également des objectifs recherchés par le client.

Le PBN selon Seo Design

Cette conférence était pour nous l’occasion de vous parler de notre vision du PBN et du netlinking en général afin de mieux vous faire comprendre le travail que nous mettons en place quotidiennement pour nos clients.

Lorsque nous proposons cette stratégie SEO à nos clients, nous leurs expliquons tout en détail, avec clarté et confiance. Nous mettons un point d’honneur à déployer une prestation irréprochable et de qualité :

  • Toujours créer du contenu de qualité, toujours et sans exception ! Ici les contenus déployés sur nos réseaux de site, sont spécialement rédigés pour nos clients en respectant tous leurs besoins et leurs demandes.
  • Nous ne sur optimisons pas nos ancres de liens afin de ne faire prendre aucun risque à nos clients
  • Nous proposons à nos clients des noms de domaines sérieux et exclusivement dédiés à leur marque.
  • Nous créons des backlinks avec parcimonie, toujours en analysant ce que les concurrents proposent.
  • Notre travail est toujours appuyé de rapport de performance afin de suivre l’évolution et la pertinence de la stratégie mise en place.

En utilisant une stratégie de netlinking raisonnée et pertinente, force et de constater que les performances sont toujours au rendez-vous et les clients toujours satisfaits. Il est toutefois important de bien comprendre que le netlinking reste une stratégie de référencement complémentaire, et que chez Seo Design nous proposons autant de solutions SEO pour vous accompagner dans votre quête perpétuelle du positionnement.

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