Créer un site internet avec Prestashop

C’est quoi Prestashop ?

Fondé en juillet 2008, Prestashop a réussit, au fil des années, à se faire une place de choix sur le marché très disputé des CMS (Content Managing System). Il propose ainsi une solution tout en main pour créer un site internet de e-commerce et l’administrer, même sans avoir de bases en programmation informatique. Son objectif premier a en effet été d’ouvrir le marché du commerce électronique aux particuliers, afin qu’il l’administre de manière autonome. 

Il est fondé sur le principe de l’open source. C’est à dire que son évolution est basée sur les propositions de toute la communauté. Ainsi, un développeur peut proposer un module qu’il a lui-même développé au reste de la communauté, faisant ainsi avancer les utilisations potentiels de ce formidable outil. A noter également qu’il a des racines communes avec le framework Symfony, véritable poids lourd des framework PHP.

Les avantages d’un site internet Prestashop

Choisir Prestashop c’est adopter un réseau mondial. En effet, plusieurs soutiens sont mis à disposition des créateurs de site. Tout d’abord, l’assistance technique 7 jours sur 7 pendant la phase de création de votre site. De plus, une grande base documentaire, accessible à tout moment et composée de tutoriels et vidéos Youtube rendant compréhensible aux néophytes la création d’un site. Enfin, Prestashop c’est une grande communauté comptant plus d’un million de membres, qu’il s’agisse de développeurs, d’informaticiens ou d’autres e-commerçants. En cas de questions, il ne faudra ainsi pas hésiter à aller poser sa question ou consulter celles déjà postées. Si vous bloquez sur un élément, peut-être que quelqu’un a déjà connu ça. Ou le connaitra dans l’avenir. On retrouve ainsi l’esprit communautaire et Open Source à l’origine de ce CMS. La communauté au service du particulier.

 

Un CMS spécialisé pour le e-commerce

La raison d’être de Prestashop a été, dès sa création, de proposer une gestion simplifiée de son activité d’e-commerce. Pour cela, des outils d’e-marketing ont été, par exemple développés, en plus de proposer des thèmes spécialisés dans les boutiques en ligne. : 

  • Gestion des commandes en temps réel
  • Edition de facture de manière automatique
  • administration des livraisons

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Un site internet facilement administrable

Par un back office simplifié, la gestion de son site internet n’aura jamais été aussi facile. Pas la peine de passer en ligne de code, tout se gérera par une interface graphique intuitive et lisible. De plus, votre site sera conçu en responsive design sans que vous n’ayez quoi que ce soit à rajouter comme fonctionnalités. Cela n’est pas négligeable quand on sait que 50 % des achats sont désormais réalisés sur un smartphone. Enfin, Prestashop vous propose d’office une partie blog, adossée au site. Parfait pour rassurer votre client potentiel via une ligne éditoriale claire.

Un CMS optimisé pour le SEO

Nativement, Prestashop offre, via son back-office, une gestion simplifiée de son contenu. Grâce à cet outil, vous pourrez ainsi, de manière assez rapide, optimiser votre référencement. Pour cela, un onglet dans l’interface d’administration y sera entièrement dédié. Vous aurez ainsi la possibilité de modifier vos balises titres ainsi que la méta description. Rappelons au passage l’importance de ces deux éléments au vu des critères de référencement SEO des moteurs de recherche. De plus, les url simplifiées vous permettront de glisser vos mots-clés directement dans ces dernières. Parfait pour les mettre en avant de manière efficace.

A noter qu’un module complémentaire est proposé pour simplifier encore plus le SEO. Celui-ci se propose en effet de remplir de manière automatisée les balise de référencement afin de booster la visibilité du site tant sur les réseaux sociaux que sur les moteurs de recherche.

Un grand nombre d’outils et de fonctionnalités

Prestashop offre plus de 5000 modules et thèmes différents. Vous aurez ainsi toute la liberté pour enrichir votre site, que ce soit en terme d’apparence ou de fonctionnalités.

C’est le cas par exemple avec le module Prestashop Checkout built with Paypal. Ce dernier permet de regrouper en une seule interface tous les moyens de paiement possible (carte bancaire, Paypal et moyens de paiements locaux). Une simplicité de gestion via un compte unique.

Une solution bon marché

Enfin, dernier argument et non des moindres, le coût de ce CMS. Il est téléchargeable gratuitement. Seule la partie hébergement et solution e-commerce seront par la suite tarifée. Pour cela, un partenariat avec 1&1 ionos est proposée aux utilisateurs.En cas de souhait de personnalisation bien particulier, des modules complémentaires, gratuits ou payants, seront également disponibles sur la marketplace.