Faire un site internet sous WordPress

Présentation du CMS WordPress

WordPress est le CMS le plus utilisé du web avec une part de marché de plus de 37 % pour l’année 2019. Bien que largement leader, ils se confrontent à d’autres acteurs importants pour la création de site internet tels que Prestashop, Drupal ou encore Joomla. Mais qu’est-ce qu’un CMS exactement ? C’est la traduction de Content Managing System soit un système de gestion de contenus tout en un. Il permet ainsi de gérer, par une interface unique et graphique, une sorte de « workflow de gestion », des contenus dynamiquement. 

Revenons à WordPress. Ce CMS a été conçu par mai 2003 par la société américaine Automattic. Son but principal était de proposer une solution tout en un basée sur du code éprouvé. Cela a permis d’ouvrir les portes de la création de site internet à tous les néophytes. Pour les utilisateurs souhaitant se frotter au code, il propose également de pouvoir mettre les mains dans le code. Il emploie pour cela du php, l’un des langages les plus utilisés en développement. Pour la base de données, on retrouve l’un des acteurs majeurs du marché : MySQL.

Parmi les sites développés sous WordPress, nous pouvons notamment citer  www.thewaltdisneycompany.com ou encore www.mercedes-benz.com !

Les avantages d’un site internet WordPress

Comme évoqué précédemment,  il est possible pour tout un chacun de se créer un compte WordPress très facilement, en quelques clics. Le compte « basique » présente l’avantage, en plus de sa simplicité de gestion, d’être complètement gratuit. En résumé : nul besoin de réinventer la roue à chaque création de site. 

Le système de templating proposé est très puissant : la structure et la hiérarchie des documents sera facilitée par un système de taxonomie. Ce mot compliqué traduit en fait une simplicité de gestion des contenus dynamique en leur attribuant un ordre hiérarchique les uns par apports aux autres. Et ce, très facilement. En effet, tout passe par une interface graphique intuitive. Le système de gestion des médias est, de plus, très efficace et simple d’utilisation. 

Un site facilement administrable

Bien entendu, les développeurs auront toute latitude de personnaliser eux mêmes leur site wordpress par l’ajout de fonctions ou présentations personnalisées. Ils peuvent même aller jusqu’à créer eux-mêmes leurs propres plugins, adaptés à leurs besoins. La base de données MySQL embarquée dans le système permet de gérer très simplement les contenus sans devoir rentrer une seule requête. Enfin, nul besoin de se compliquer la tâche avec un système de mise en production : tout est automatiquement gérer par le CMS.

 

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Les nombreux plugins

Lorsque l’on parle de plugins, on a tendance à mettre sous ce terme tous les éléments complémentaires permettant la personnalisation de votre site. Ainsi, il est courant de rassembler sous cette appellation les thèmes, widgets, addons … Une bibliothèque de plus de 30 000 plugins sont mis à la disposition des utilisateurs (sur la bibliothèque officielle). C’est donc sans compter les nombreux comptes Github proposant eux aussi leurs propres plugins/themes. 

 

Quelques uns, assez basiques, parfait pour un site non marchand, sont proposés gratuitement. Le reste sera payant. Ces plugins peuvent donc être créés directement par la société Automattic mais également par la communauté de développeurs elle-même. En effet, chacun est libre, avec WordPress (plus d’informations ici), de mettre à disposition des autres leur propre code source. 

Rappelez-vous : le but de la société Automattic est de faire vivre son CMS et de le rendre indispensable à tout utilisateur souhaitant créer son site. Qu’il s’agisse d’un simple « blog » ou d’un site marchand, de très nombreuses solutions ont été développées. Ainsi, il devient très facile de venir rajouter une partie blog ou encore une boutique à un site existant. WordPress, c’est un peu le couteau suisse de la création de site : quoique vous cherchiez comme fonctionnalité, en général, elle existe. Si ce n’est pas le cas, libre à vous de pouvoir la développer en vous basant sur un plugin existant, en ne développant que le nécessaire ou bien en partant de zéro. 

Un CMS parfait pour le SEO

De base, WordPress embarque un système de gestion du SEO. Une extension très utilisée est également proposée à savoir Yoast SEO permettant d’obtenir un système de pastille de couleur. Cette « notation » vous permet ainsi de savoir si votre optimisation SEO est atteinte ou non. En plus de cela, des indications sur les points à améliorer sont fournies. 

Bien entendu, Yoast n’est pas le seul plugins proposant une optimisation du SEO, bien qu’étant le plus utilisé. On peut ainsi retrouver All in One SEO Pack ou encore WP Backlinks, WP Rocket, Google XML Sitemaps pour les plus connus. A revoir s’ils sauront s’adapter aux nouvelles exigences de la mise à jour du dernier algorithme de Google : Bert. Mais avec une telle communauté, active et soudée, c’est à n’en pas douter !

La force de WordPress : sa communauté !

WordPress a été conçu pour pouvoir fonctionner dans un système d’open source. Cela signifie que les développements ou améliorations des uns sont mis à la disposition des autres, gratuitement. En effet, bien que certains plugins soient payants, un grand nombre de solutions sont proposées gratuitement. 

En plus de la document multilingue très complète, vous trouverez toujours un développeur spécialisé à votre écoute, quel que soit l’heure et le jour. La communauté wordpress est très soudée, en plus d’être nombreuse. Que vous soyez un utilisateur du dimanche, un geek en devenir ou un développeur web, vous ne serez donc jamais seul face à une interface ou ligne de code récalcitrante !

 

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