Guide SEO

Le SEO pour Search Engine Optimization est une technique de référencement naturel, autrement appelé « référencement organique ». Le SEO regroupe un ensemble de méthodes permettant d’améliorer la position d’un site dans les résultats des moteurs de recherche comme Google, les SERP (Search Engine Result Pages ). 

La position dans ces SERP est primordiale pour un site souhaitant générer un trafic important. En effet, il a été observé que les 3 premiers liens affichés représentent plus de 80 % des visites des utilisateurs. Le 1er lien, à lui seul, attire 58 % des utilisateurs (15 % pour le deuxième, 9 % pour le troisième). C’est dire si ce top du classement représente le graal dans la course à la visibilité !

Le SEO ne doit pas être confondu avec le SEA. Bien que faisant partie intégrante du search engine marketing comme le SEO, le SEA renvoi par définition au référencement payant (Search Engine Advertising). Les sites payent ainsi une prestation afin d’apparaître dans les premiers résultats. Si l’on prend l’exemple de Google, on peut distinguer les annonces SEA grâce à l’encadré vert « annonce » ou encore « lien sponsorisé ».

Si vous avez un site web, vous avez très certainement déjà entendu parler du SEO (Search Engine Optimization). Si vous voulez développer votre visibilité sur le web grâce au référencement naturel, l’agence SEO Design répond à vos besoins en vous proposant une stratégie SEO novatrice et durable.

Qu'est-ce que le  référencement naturel  ?

Le référencement naturel, c’est le moyen de développer la visibilité d’un site internet sur les principaux moteurs de recherche tels que Google en France. Ainsi, le site arrivera dans les premiers résultats lorsqu’un utilisateur fera une recherche sur Google. Le travail de référencement se décline en 3 axes principaux :

  • La technique et l’accessibilité de votre site par les robots Google
  • La publication de contenus de qualité
  • La popularité du site internet

Le but d’une bonne stratégie de SEO est donc de mettre en place des actions qui vont permettre d’avoir un véritable impact sur le positionnement du site internet, pour faire en sorte qu’il se positionne sur la première page des résultats Google une fois que l’utilisateur aura tapé sa requête.

Pourquoi  investir dans une stratégie SEO  pour son site internet ?

Le SEO (référencement naturel) est le canal d’acquisition de trafic le plus rentable pour votre site internet. Il va permettre de développer votre chiffre d’affaire ! Le nombre de requêtes tapées par les utilisateurs de Google par jour s’élève à 5,48 milliards. Plus votre site a des pages positionnées sur Google, plus les internautes accéderont facilement à votre site internet.

Contrairement à un magasin physique qui n’aurait qu’une seule porte d’entrée pour les clients, Google est une autoroute où vous allez pouvoir créer autant d’entrées que vous le souhaitez pour votre site internet. A l’inverse du référencement payant, le référencement naturel vous permettra d’être visible de manière durable.

Vous pourrez également cibler les mots-clés en rapport à votre activité sur lesquels vous souhaitez être visibles afin de maximiser la rentabilité de votre stratégie de référencement naturel.

Comment bien  référencer son site internet  ?

Quel que soit le CMS que vous avez choisi pour votre site (WordPress, Prestashop etc), plusieurs étapes sont nécessaires pour qu’une stratégie de référencement naturel fonctionne et pour optimiser efficacement un site internet. La solution la plus efficace est de faire appel à une agence SEO qui vous fournira un audit technique, de contenu et de popularité ainsi qu’un audit de la concurrence en utilisant des outils. Cela vous permettra d’avoir une stratégie de référencement naturel globale, et d’augmenter la visibilité de votre site internet de manière durable. Pour qu’un site internet soit bien référencé, il doit répondre à différents critères établis par Google. Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez trouver toutes les recommandations données par Google sur le centre Google webmasters. Évidemment, nous vous conseillons d’utiliser en parallèle les outils de Google comme la Search Console, Page speed, ou encore Analytics.

 Une stratégie de mots clés  

Les moteurs de recherche fonctionnent sur un principe de crawler. Il s’agit de robots qui, dès votre recherche envoyée, vont aller « scanner » les différents sites référencés afin de cibler ceux pouvant correspondre aux mots-clés demandés. Ce système de tri est mis à jour très régulièrement. Il est donc possible de réajuster régulièrement sa stratégie par un système de veille. D’ailleurs, il faut savoir que les mots-clés eux-mêmes peuvent être classés en deux catégories distinctes : 

  • Les mots clés de longue traîne
  • Les mots clés de la courte traîne

Ce principe développé par Chris Anderson met en évidence le fait que les mots clés de « faible valeur » génère un volume de visites supérieures à ceux de « forte valeur », sur le long terme. Il est ainsi important pour un site de pouvoir mettre en place une stratégie basée sur un mix entre ces deux types de mots-clés. Ceci lui permettra d’améliorer rapidement et de manière pérenne sa visibilité. De plus, il faudra bien veiller à concevoir une architecture de site lisible pour les robots de recherche. Par exemple, les mots clés inscrits dans les titres auront un degré d’importance plus élevé que ceux présents dans le texte. 

 Créer du contenu de qualité  

Un autre élément essentiel pris en compte par les moteurs de recherche est le temps que les utilisateurs passent sur le site avant de revenir à la page de recherche.

En effet, un visiteur se rendant sur le site, le parcourant en diagonale et revenant tout de suite sur la page de recherche pourra être interprété non satisfait. Cela peut en effet signifier que le site ne présente pas une cohérence avec la recherche ciblée. Il faudra donc être en mesure de créer du contenu de qualité afin d’encourager l’internaute à poursuivre sa navigation. Ceci passe par quelques astuces :

  • Proposer des titres brefs, clairs et explicites
  • Ecrire des paragraphes concis et centrés sur un sujet : pour pallier la tendance « zapping » de l’internaute
  • Faire des phrases courtes
  • Utiliser des tournures simples
  • Structurer son contenu par ordre d’importance : du plus important au détail
  • Adapter le ton utilisé au profil internaute cible
  • Améliorer l’expérience utilisateur : architecture du site, navigation fluide, titres, sous titres

 Faire du netlinking 

Le netlinking est une technique visant à améliorer l’indice de popularité du site. Ceci passe en effet par la mise en place de lien pointant vers le site ciblé dans le but de créer du trafic complémentaire et améliorer son positionnement dans les moteurs de recherches.

Il faudra ainsi cibler des sites à forte popularité, proposant des thématiques proches de la vôtre pour conserver une cohérence.

Un site internet au  design responsive , adapté aux mobiles !

Aujourd’hui, la navigation sur les sites internet via les mobiles représente plus de la moitié du trafic internet, et ne cesse d’augmenter. On comprend ainsi l’importance de disposer d’un visuel adapté à ces nouveaux équipements/terminaux.

Mais ils ne sont pas les seuls. En effet, exit les seuls écrans d’ordinateur pour plonger sur la toile. De nouveaux objets connectés ont ainsi réussit à s’immiscer dans le quotidien. C’est le cas par exemple des télévisions connectées (passant ou non par des consoles) , les tablettes, les montres connectées … Autant de nouveaux périphériques qu’il faut de plus en plus prendre en compte lors de la création de la charte graphique d’un site. 

Depuis le 21 avril 2015, Google applique même une distinction sur les pages « mobile-friendly ». Elles bénéficient désormais d’un boost SEO comparées aux pages non mobile friendly dans les résultats de recherche effectuée à partir d’un smartphone. Ce boost s’applique page par page et est réévalué au fil de l’eau pour chacune d’entre elles.

Prendre en compte la  recherche vocale 

Autre nouveauté dans les habitudes de navigation sur la toile : le recours de plus en plus courant à la recherche vocale : plus de 35 % en 2021 et en augmentation constante. Bien que nous soyons très attachés à nos smartphones, des assistants vocaux nous accompagnent ainsi au quotidien dans nos recherches.

C’est le cas par exemple des enceintes connectées. Qui n’a pas utilisé une fois un « Ok Google » ou encore « Siri » ou « Cortana ». Il est donc primordial d’adapter sa stratégie SEO (et notamment sa rédaction) pour permettre une lecture fluide par ces nouveaux assistants personnels du contenu du site. 

Miser sur le   référencement local 

A l’heure de l’ouverture mondial de l’internet, les internautes recherchent des informations fiables sur leur environnement proche. Ainsi, la géolocalisation est un élément incontournable à intégrer dans ses pages, de la même façon que sa présence dans tous les annuaires virtuels de la région. Le développement d’un netlinking avec ses « voisins » régionaux sera également une bonne stratégie. 

La popularité sera également à prendre en compte en encourageant le dépôt d’avis de vrais clients. Un peu le principe du « bouche à oreille », version 2.0 !

Lorsque l’on parle du référencement naturel « On-site », on regarde les différents points techniques de votre site en fonction des critères retenus par Google pour référencer les sites internet :
  • Balisage Html : Title, meta description, fil d’ariane, Hn, H1, H2, hreflang, amp, canonical, pagination…
  • URL Friendly SEO
  • Rich Snippet
  • Optimisation fichier JS et CSS
  • Crawl et indexation
  • Site mobile et reponsive…

Sur certains sites, juste avec quelques optimisations techniques bloquantes au référencement, il est possible d’avoir de gros résultats. Par exemple, la mise en place d’un fil d’ariane peut permettre de résoudre un problème de page orpheline. On peut également avoir recours à l’analyse de log pour regarder en détail les pages de Googlebot sur les sections d’un site que l’on optimise.

Lorsque l’on parle du Off-site, on parle de la popularité du site internet. C’est ce qui constitue la base de l’algorithme de Google. Plus il y a de liens externes, plus votre site internet est puissant et a des chances de bien se positionner. Google privilégie également les sites avec du contenu de qualité : avec un peu de créativité, il est donc possible d’obtenir de vrais liens d’autorité. Il essentiel sur cette partie d’utiliser des outils de suivi de référencement naturel, pour connaître les Backlinks de vos concurrents et surtout le nombre de domaines référents (Referring domain).

Avec l’arrivée des smartphones et de la géolocalisation, Google a adapté ses résultats de recherche pour qu’ils répondent encore plus aux besoins des internautes. Sur certaines requêtes, vous allez alors pouvoir apparaître dans Google Maps avec un lien vers votre site.

De plus, depuis que Google propose des one box dans les SERP avec différent types de résultats tels que Google actu, Google image ou Google maps (Recherche universelle), vous pouvez avoir plusieurs affichages de votre site en page 1 ! Le référencement local est donc une source de trafic à ne pas négliger, car elle est souvent moins concurrentielle et génératrice de trafic. Pour apparaître sur Google Maps, vous devrez inscrire votre site sur l’outil Google My Business.

Pour avoir une bonne stratégie de référencement naturel, il faut évidemment tracker son audience ! Si les mots clés sur Google Analytics pour votre site internet sont mal paramétrés, alors toute votre audience sera faussée et vous ne saurez plus analyser votre trafic (sa provenance, le chiffre d’affaires généré, le taux de conversion, le taux de rebond…).

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site Web.